Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Jean-Pierre Laffont, Un Français à New-York

23/09/2017 | Nadia Trujillo

L’exposition présentée à la Galerie de L’Instant est la première en galerie, à Paris, du photographe français, témoin privilégié d’événements qui ont marqué l’Histoire des Etats-Unis.

Né en 1935 en Algérie, Jean-Pierre Laffont fait ses études secondaires au Maroc, avant d’être diplômé de l’École de photographie des Arts et Métiers de Vevey en Suisse. Après la Guerre d’Algérie et un bref séjour à Paris, c’est aux Etats-Unis qu’il choisit de s’installer en 1965 pour commencer sa carrière de photoreporter à New-York. Jean-Pierre Laffont devient vite le correspondant aux Etats-Unis de l’agence Gamma avant de fonder avec sa femme, Gamma US et l’agence Sygma Photo News. Manifestations de la jeunesse contre la guerre du Vietnam, mouvements des droits civiques pour les noirs, menés par Martin Luther King, marches pour défendre les droits des femmes et des homosexuels, violence des quartiers populaires de New York, Jean-Pierre Laffont témoigne, à travers des clichés devenus iconiques, de tous les événements qui ont marqué l’Histoire américaine. Devenu correspondant pour la Maison Blanche, il réalise par ailleurs des reportages à travers tout le pays et immortalise également de nombreuses célébrités telles que Mohamed Ali, Andy Warhol, Mick Jagger ou encore Alfred Hitchcock.

GIF - 662.5 ko
Protestataire les yeux couverts par la bannière étoilée américaine, 30e Convention Républicaine, Miami, 1972.
Photo : Jean-Pierre Laffont / La Galerie de L’Instant

- Crédit image d’accueil : Jean-Pierre Laffont / La Galerie de L’Instant
Muhammad Ali avant son second combat où il va enfin gagner son match revanche contre Joe Frazier Madison Square Garden, New York, le 23 janvier 1974

Informations pratiques

- Où : Galerie de l’Instant, 46, rue de Poitou Paris 75003
- Quand : du 15 septembre au 29 novembre 2017
- Site de la Galerie

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.