Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Julia au pays des merveilles

20/12/2007 | Benjamin Favier

« Peu de sujets sont davantage photographiés que les jeunes filles ou les jeunes femmes. Nous vivons dans une société qui semble parfois gouvernée par les photos de femme. »

JPEG - 46.8 ko

L’écrivain britannique Francis Hodgson a raison, ce n’est pas ce livre qui va le contredire. Dans Teenage Stories, le regard de Julia Fullerton-Batten est résolument braqué sur les jeunes filles. À travers ses clichés, la photographe allemande nous convie à un voyage au cœur de l’adolescence au féminin. Les compositions sont souvent complexes, mais jamais factices. Les modèles évoluent au milieu de maquettes miniatures, tels des Gullivers féminines désenchantées, comme pour mieux exprimer leur désir d’évasion dans un monde trop conventionné. On reconnaît la patte de Julia Fullerton-Batten qui a beaucoup travaillé avec des agences de publicité et des campagnes de presse. Elle est toujours entourée de plusieurs assistants et collabore uniquement avec des modèles amateurs.

Direction des sujets, maîtrise technique et sens de la composition sont les ingrédients de cette œuvre singulière dans un domaine pourtant surexploité. Le monde haut en couleur de Julia illustre avec justesse la détresse des adolescentes, dont la vie n’est pas rose tous les jours.

Teenage Stories
- de Julia Fullerton-Batten
- Éditions Actes Sud
- 100 pages
- 25 €

Portfolio

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.