Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Kodak Pixpro S-1 : le troisième Micro 4/3

16/01/2014 | Franck Mée

En début d’année, JK Imaging, titulaire de la licence Kodak, avait rejoint le consortium Micro 4/3. Premier fruit de cette entrée, le Kodak S-1 est enfin officiellement présenté.

Cela fait bientôt un an que JK Imaging a renforcé les rangs du consortium Micro 4/3. À l’époque, l’annonce laissait espérer voir un premier compact à objectifs interchangeables sous la marque Kodak d’ici la mi-2013 ; puis, malgré quelques fuites montrant des prototypes dans l’été, le lancement avait été régulièrement repoussé.

Le salon de l’électronique grand public (CES) a donc été l’occasion pour le constructeur de présenter officiellement son Kodak Pixpro S-1, le premier appareil photo Micro 4/3 lancé par une autre marque qu’Olympus et Panasonic — le consortium compte actuellement plus de fabricants de caméras que d’appareils photo !

Sur le papier, il s’agit d’un hybride assez classique : pas de flash intégré, une forme assez passe-partout avec une petite poignée et un faux prisme abritant la griffe flash, une roue codeuse pour les réglages, un écran orientable verticalement et une connexion WiFi. Bref, pas de quoi se distinguer d’un Olympus E-PL5, mais pas non plus de faiblesse particulière.

La curiosité est à chercher du côté du capteur : c’est évidemment un 4/3" et il compte 16 Mpxl, mais JK Imaging annonce qu’il s’agit d’un Cmos BSI. Dans ce format, nous connaissons deux capteurs correspondants, le Panasonic des G3 et apparentés et le Sony des E-M5 et descendants, et tous deux sont des Cmos FSI, classiques. Soit il s’agit d’une erreur de fiche technique, toujours possible, soit c’est un capteur inédit dont il conviendrait de surveiller les performances.

Autre nouveauté : le 12-45 mm, qui correspondra à un 24-90 mm en 24x36 mm, dont l’ouverture est assez modeste (f/3,5-6,3) mais dont la plage focale est fort généreuse pour un objectif de kit. Un 42,5-160 mm sera également proposé en double kit, étendant la plage jusqu’à un équivalent 320 mm.

Comme pour les "Smart lenses", tarifs et distribution en France n’ont pas été précisés ; outre-Atlantique, il faudra compter 499 $ pour le kit simple.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.