Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Kodak Scanza : scanner de film (quasi) universel

26/01/2018 | Sandrine Dippa

35 mm, Super 8, 126, 110… la Scanza de Kodak s’adapte à la plupart des négatifs et des diapositives en bande ou sous cache, pour une numérisation en 14 Mpxl, voire 22 après interpolation.

Qui n’a jamais songé à digitaliser une bonne fois pour toute les négatifs dormant dans des boîtes ou archivés dans des pochettes en papier ? Après Rollei ou encore Plustek, Kodak propose le Scanza, compatible avec la plupart des formats (35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm). Son utilisation est simple : choisir l’adaptateur et/ou le passe-vue selon le format, y placer la bande de film ou la diapositive sous cache et lancer le processus.

La Scanza est livré avec trois passe-vues et autant d’adaptateurs. Il dispose de ports HDMI, TV et USB 2 et d’un compartiment pour SD. Un LCD orientable de 13’’ sert à visualiser les contenus scannés en 14 Mpxl ou 22 Mpxl (après interpolation), au format Jpeg. Avant l’enregistrement des fichiers sur un ordinateur (PC ou Mac) ou sur une carte SD, l’appareil autorise de légères retouches sur la luminosité ou la couleur, et des interventions géométriques (rotation et symétrie). Le durée de la numérisation d’une photo n’est pas été indiquée précisément, Kodak indique qu’elle est effectuée « en secondes ». La présence d’un capteur de 14 Mpxl autorise à penser que l’image est photographiée et non numérisée par balayage comme dans un scanner standard. Ce qui explique la faible durée de numérisation. Notez qu’il n’y a aucun dispositif de dépoussiérage, qu’il soit matériel ou logiciel... exceptée une brosse fournie à titre d’accessoire.

La Scanza est disponible sur Amazon.com pour 170 $. Son prix en euros et sa disponibilité sur le site français de la marque ne sont pas encore connus.

- Le site de Kodak

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • "Un LCD orientable de 13’’ sert à v" -> il faut lire 3,5", comme sur le site Kodak.
    Interessant et pas trop excessif, dommage que seule le JPEG soit permit.