Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Kolor Autopano 4 : bêta version pour tous

23/12/2014 | LAURENT KATZ

Le logiciel roi du panorama évolue. Et quel meilleur moyen de commercialiser une nouvelle version dans les meilleures conditions que de mettre dans les pattes du plus grand nombre une version préliminaire. Pour recueillir les avis et corriger le maximum de dysfonctionnements.

Deux ans environ après la sortie d’Autopano 3, Kolor, l’éditeur savoyard offre aux clients possédant une version 3 la faculté de télécharger (ici) Autopano Pro ou AutopanoGiga, pleinement fonctionnels, à condition d’entrer leur numéro de série actuel. Les autres ne sont pas mis à l’écart, mais les panoramas comporteront un filigrane, seront exportés vers le logiciel de visite virtuelle Panotour avec des limitations et, pour la version Giga, seront limités à trois usages du filtre anti-brume Neutralhazer. Les différences entre les deux versions (en mouture 3) sont mentionnées ici.

JPEG - 225.8 ko
L’éditeur de panorama (cliquer pour agrandir).

Pour mémoire, le logiciel tourne sous Windows 7 et 8 (en 32 ou 64 bits), OS X 10.9 ou Linux. Une première amélioration s’appuie sur un moteur de correction de couleurs revisité, qui ne se base plus sur l’une des images du groupe à assembler comme référence de couleur, mais les optimise toutes. Et, indique l’éditeur, éradique le vignetage de sorte qu’un ciel bleu étalé sur toute la largeur sera uniforme, sans zones assombries à chaque jonction.

JPEG - 141.1 ko
Deux images montrant, lorsque l’on affiche ou pas le contour de la découpe déterminée par Autopano, la pose les points de contrôle liés à la suppression des images fantômes (points verts : zones à conserver, points rouges : zones à supprimer).

Un éditeur rapide de panorama est introduit, spectaculairement plus alerte quand il s’agit d’assembler un grand nombre de photos, ce que montre une vidéo dans la présentation des nouveautés. Autopano Giga offre une fonction de visualisation montrant le contour tourmenté des zones de recouvrement visant à éliminer les images fantômes. Pour cette tâche, avec la version 3, il arrivait que l’algorithme employé dans l’éditeur produise un résultat différent de celui mis en œuvre pour le rendu final. Ce n’est plus le cas. D’autres optimisations ont été effectuées, notamment dans la gestion de la mémoire ou encore la suppression des artefacts apparaissant parfois au zénith et au nadir.

Vous trouverez ici un résumé en français des évolutions, suivi d’un panorama plus détaillé des changements, rédigé en anglais. On y remarque la prise en charge des moniteurs 4K et Retina.

D’ici la sortie, l’éditeur va adapter les plug-ins pour Aperture, Bridge et Lightroom, ajuster et améliorer l’interface utilisateur selon les retours des usagers de la bêta version… et traduire l’interface anglaise du logiciel. Et Kolor d’indiquer que des améliorations en cours de réalisation, mais non finalisées, ne seront pas incorporées à la version 4.0, mais plutôt au fil des 4.x. Comme un moteur OpenCL qui va accélérer les rendus lors de l’exploitation de certaines commandes.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages