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L’Alpha-200 chez Sony

lundi 7 janvier 2008, par Laurent Katz

Sony débute son année photographique avec le remplaçant de l’Alpha-100, dont les caractéristiques montrent qu’il y a encore une place à prendre entre ce nouveau modèle et l’Alpha-700. La PMA le prouve.

Cela fait quelques jours que nous savons presque tout sur ce reflex, ce qui nous a interdit d’en parler bien que des photos soient déjà présentes sur le Net, mais c’est le prix d’un engagement vis-à-vis de Sony. Un premier coup d’œil à la fiche technique de l’Alpha-200 montre que la parenté avec l’Alpha-100 est grande. À commencer par la définition du capteur qui reste à dix millions de pixels. Comme il se doit, il est mécaniquement stabilisé, pour un gain affirme Sony, de 2,5 à 3,5 vitesses. Ce système se charge aussi du dépoussiérage en faisant vibrer le filtre du CCD. L’alimentation est confiée à un accu Li-Ion du type InfoLithium, ce qui permet à l’Alpha-200 d’indiquer l’autonomie résiduelle en pourcentage.

Bon pour les intempéries

Le boîtier bénéficie d’un traitement anti-poussière et antiruissellement. C’est une première pour un boîtier d’entrée de gamme. Ce reflex est un peu plus petit que l’Alpha-100 et perd une molette, celle qui permettait d’accéder plus directement à des réglages comme la balance des blancs, la sensibilité ou encore les modes du flash. Ne subsiste que le sélecteur des modes d’exposition, donnant accès aux modes priorité, programmé et manuel, ainsi qu’aux programmes-résultats. Heureusement, une touche Iso éclot sur le dessus, pour faire varier la sensibilité entre 100 et 3 200 Iso (l’Alpha-100 ne montait que jusqu’à 1 600 Iso). On peut espérer que le traitement du bruit sera plus pointu, grâce à la déclinaison des techniques mises en œuvre avec l’Alpha-700. À l’arrière, le LCD gagne un peu en taille, il passe de 2,5 à 2,7 pouces, mais reste scotché sur les 230 kpxl. Un nouveau mode de consultation permet de voir une photo, plus les quatre images antérieures ou quatre images postérieures. L’afficheur 3 pouces n’a pas été retenu, pas plus qu’une sortie HDMI. Le viseur offre un taux de couverture de 95%, et son dégagement oculaire est plus retreint que celui de l’Alpha-100 : 17,6 mm contre 20 mm, ce qui ne favorisera pas les porteurs de lunettes.

On remarque pourtant que l’Alpha-200 reste dans l’air du temps avec la faculté d’enregistrer les photos en 16/9, soit en 9 Mpxl, soit en 2,1 Mpxl, ce qui correspond à la télévision haute définition actuelle. Pour le reste, on retrouve essentiellement les spécifications de l’Alpha-100. L’autofocus est sur 9 collimateurs et la mesure de l’exposition repose sur une analyse à 40 zones. Les performances en rafale restent les mêmes : 3 im/s pour six Raw, trois Raw + Jpeg ou une infinité de Jpeg à concurrence de la capacité de la carte, de type CompactFlash. En matière de traitement d’image, on retrouve le D-Range Optimizer pour gérer au mieux le contraste et la luminosité des scènes présentant un écart important entre hautes et basses lumières. Au menu figure aussi un réducteur de bruit à partir de 1 600 Iso et les styles créatifs, qui définissent des options de rendus paramétrables, dont le noir et blanc, applicables aux sorties Jpeg.

L’autofocus, s’il reste à 9 zones, gagne précise Sony en justesse de prédiction des mouvements, pour le suivi du sujet, et se montre 1,7 fois plus véloce que celui de l’Alpha-100.

A l’évidence, ce modèle va constituer le reflex à prix d’attaque de Sony. Il sera vendu 600 € nu en février, ou 700 € avec le zoom 18-70 mm. Pour le double kit, avec le zoom 75-300 mm en plus, il faudra attendre mars et débourser 900 €. Une poignée d’alimentation, qui reçoit deux accus, sera proposée. Elle assure un doublement des commandes.

Il montre aussi qu’il reste une place entre lui et l’Alpha-700 sur l’échelle des prix. Le salon PMA sera l’occasion de voir si, outre le reflex plein format attendu, Sony n’était pas en train de concocter un reflex 12 Mpxl, sur la base de l’Alpha-200, mais doté d’une sortie HDMI et de quelques boutons en plus, pour l’usage plus rapide que recherchent les experts.

Les caractéristiques

- Capteur : CCD 23,6 x 15,87 mm 10,8 Mpxl
- Capteur : CCD 23,6 x 15,87 mm 10,8 Mpxl
- Format : 3/2
- Pixels utilisés : 10,2 Mpxl
- Définition : [3/2] : 3 872 x 2 592, 2 896 x 1 936, 1 920 x 1 280 pixels, [16/9] : 3 872 x 2 176, 2 896 x 1 632, 1 920 x 1 088 pixels
- Stabilisateur : Oui (capteur)
- Antipoussière : Oui (via le stabilisateur)
- Type de boîtier : Antipoussière, antiruisselement
- Sensibilité : Auto, 100, 200, 400, 800, 1 600 et 3 200 Iso
- Bracketing sensibilité :
- Formats de fichiers : Jpeg, Raw, Raw + Jpeg
- Espace de couleurs : sRGB, Adobe RGB
- Monture : Alpha, compatible Minolta A
- Coefficient multiplicateur : 1,5x
- Mise au point auto. : Détection de phase TTL
- Zones de mise au point : 9 (détection auto ou manuelle) ou 1
- Illuminateur AF : oui (avec flash )
- Mise au point  : Automatique au déclenchement, automatique continue, automatique prédictive avec suivi, manuelle
- Mode d’exposition : Programmé avec décalage, priorité vitesse, priorité diaphragme, programmes-résultats (6), manuel
- Mesure de l’exposition : TTL
- Plage d’exposition : IL 1-20 (3-20 en ponctuel)
- Type de mesure : Évaluative multizone (40), pondérée centrale, ponctuelle
- Histogramme : Consultation
- Compensation d’exposition : +/-2 IL par 1/3 IL
- Bracketing d’exposition : +/-2 IL par 1/3 IL ou 2/3 IL
- Vitesse : 1/4 000 à 30 s
- Vitesse de synchro X : 1/160 s
- Rafale : 3 im/s (6 Raw, 3 Raw + Jpeg, Jpeg sans limite)
- Retardateur : 2 ou 10 s
- Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle,°K
- Bracketing balance des blancs : 3 images
- Réglages divers : D-Range Optimizer, Style créatifs
- Prise flash : Griffe
- Contrôle du flash : ADI
- Flash intégré : NG 12 (couverture 27 mm en équiv. 35 mm à 100 Iso), pilotage sans fil
- Compensation d’exposition au flash : +/-2 IL par 0,3 IL
- Commentaires sonores : -
- Visée : Reflex optique (champ de visée 95 %, grossissement 0,83%, dégagement oculaire 17,6 mm)
- Moniteur : LCD TFT 2,7 pouces, 230 000 pxl
- Écran LCD de contrôle :
- Modes d’affichage : Zoom 12x, affichage des 4 im. Avant et après, index (4, 9 ou 25 im.), diaporama, rotation automatique
- Stockage :
- Interfaces : Hi-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), prise télécommande
- Configurations utilisateur : -
- Touches personnalisables : NC
- Divers : Dynamic Range Optimizer (optimisation automatique des zones sombres), Eye Start AF
- Télécommande : Filaire optionnelle
- Logiciels : Image Data Converter SR, Picture Motion Browser
- Accessoires fournis : Accus et chargeur, bandoulière, câble USB, câble vidéo
- Alimentation : Accu Li-Ion
- Dimensions : 130,8 x 98,5 x 71,3
- Poids : 532 g (nu)

Le site de Sony France

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3 Messages de forum

  • L’Alpha-200 chez Sony

    7 janvier 2008 08:36
    CMOS ou CCD le capteur ? l’article explique que c’est un CMOS et dans les caractéristiques techniques, c’est un CCD ! alors ?

    Répondre à ce message

  • l’anti poussière est pour le capteur et pas le boîtier et rien n’est dit par Sony dans son communiqué sur un traitement anti ruissellement qui normalement est réservé à la gamme au dessus. Ca semble donc être une mauvaise traduction

    Répondre à ce message

    • antipoussière et antiruissellement ? 7 janvier 2008 09:57, par Laurent Katz

      Il n’y a pas de mauvaise traduction, mais une contradiction sur les documents en français qui me sont parvenus vendredi soir. Difficile de contacter quelqu’un chez Sony ce week-end. Ce matin, j’ai eu confirmation que le capteur est du type CCD et qu’il y a bien un traitement anti-ruissèlement.

      Pour le stabilisateur, dire qu’il agit au niveau du boîtier signifie qu’il est embarqué dans l’appareil et non déporté sur chaque optique. Comme mentionné dans le texte, il fonctionne au niveau du capteur.

      Bonne journée !

      Laurent

      Répondre à ce message






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Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
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