Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

L’Appel du loup : évasion gratuite avec Vincent Munier

20/11/2015 | Benjamin Favier

À l’occasion de la dernière édition du festival La Gacilly, le photographe vosgien a sorti une application gratuite dédiée à son exposition « L’Appel du loup », pour accompagner les visiteurs. Elle est toujours disponible, pour le plus grand bonheur des possesseurs d’appareils sous iOS ou Android.

Le magnifique ouvrage Arctique (éditions Kobalann) de Vincent Munier, est à l’honneur de notre rubrique « Édition », au sommaire du Monde de la Photo numéro 81, consacré à la photo animalière et actuellement en kiosques. Nous en profitons pour évoquer un autre contenu, multimédia cette fois, signé du photographe. Disponible sur l’iTunes Store pour les iPad et iPhone, « L’Appel du loup » est une application qui a été développée pour accompagner les visiteurs du festival photo de La Gacilly. Lors de l’événement, qui s’est déroulé du 5 au 30 septembre, il était ainsi possible de « scanner » les photos de l’exposition éponyme, pour accéder à des commentaires sonores, une fois l’autorisation d’accès à l’appareil photo de son appareil activée dans les réglages.

Bien que l’évènement soit terminé, l’application est toujours disponible. Et même si la fenêtre de scan apparaît toujours, il est toujours possible d’afficher les images en parcourant les vignettes situées au bas de l’interface, que l’on peut afficher sous la forme d’une mosaïque en touchant l’icône au-dessous de celles-ci : soixante-et-une photos au total ; certaines sont commentées par lots, avec la possibilité de les afficher en plein écran et de passer de l’une à l’autre sans interrompre le son.

Les lieux de prise de vue sont indiqués sur un planisphère. Lièvres arctiques, harfang des neiges, renard polaire, bœufs musqués, yaks sauvages, ours polaires, manchots royaux, grue du Japon, loup arctique… On se régale en voyageant dans cet univers blanc, bercés par les commentaires courts et informatifs du photographe. Parfois, des vidéos sont également proposées. Une évasion gratuite (sous iOS et Android), fortement recommandée, à écouter avec un casque audio.

- Le site de Vincent Munier
- Télécharger L’Appel du loup sur l’iTunes Store ou sur Google Play

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.