Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

L’Aptus-II 10 de Leaf pointe à 56 Mpxl

10/04/2009 | LAURENT KATZ

10/04/2009 – Dans la course aux pixels entre les reflex pros et les dos numériques, ces derniers ont toujours une grande longueur d’avance, en témoigne ce dos Leaf destiné aux appareils moyen-format.

Si le débat APC-C/plein format agite le Landernau du reflex, il doit faire rire les spécialistes du dos numérique quand le capteur de l’Aptus-II 10 s’étale sur 56 x 36 mm !
Il vient compléter la ligne déjà composée des Aptus-II 7 (33 Mpxl) et Leaf Aptus-II 6 (28 Mpxl), lancés à Photokina 2008. Leaf précise que ce capteur assure une plage dynamique de 12 IL et travaille sur la plage de sensibilité allant de 50 à 800 Iso. Une fourchette limitée comparée aux 12 800 Iso des reflex, mais suffisante pour du matériel principalement destiné au studio. Le dos fonctionne avec les appareils Contax, Hasselblad et Mamiya, et avec d’autres via des adaptateurs RZ et Graflok

Le dos est doté d’un afficheur tactile de 6 x 7 cm, qui permet aussi d’annoter les fichiers grâce à un clavier virtuel, d’opérer du petit editing par lot, et de consulter les histogrammes. Les photos sont enregistrées sur une CompactFlash quand le dos n’est pas connecté en Firewire 800 à l’ordinateur, pour un enregistrement direct. Une compression sans perte des données (16 bits) est assurée. Cependant, cette interface rapide est justifiée quand les fichiers Mos (le raw) occupent 115 Mo sans compression et 78 Mo compressé. Quant au Tiff 16 bits, c’est 345 Mo !Ce qui explique aussi que la cadence d’acquisition maximale est de 1 im/s. Les Mos sont pris en charge par le logiciel Leaf Capture (v.11.2.6), téléchargeable gratuitement en téléchargement sur le site de Leaf pour les utilisateurs ayant enregistré leur matériel.

Dès que Leaf nous aura répondu, je mettrai en ligne les prix du matériel.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP