Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

L’Olympus LS-100, enregistreur de poche multipiste

18/12/2011 | Laurent Katz

Coiffant la réputée gamme d’enregistreurs de poche de la série LS, le LS-100 montre son orientation professionnelle par la présence de prises XLR pour microphones.


Si le terme de Nagra, nom d’une marque suisse réputée, a longtemps été synonyme d’enregistreur portable aux performances hors-norme, le numérique a changé la donne même si Nagra poursuit sa tradition d’excellence avec le Nagra LB. Tous les spécialistes de l’audio ont mis au point des enregistreurs de poche, d’autres comme Zoom ont su trouver leur place dans le sérail et Olympus a tout naturellement prolongé sa gamme de dictaphones vers l’enregistreur numérique de poche. Des compagnon de choix, peu encombrants, pour externaliser la capture sonore d’un reflex ou d’un hybride.

Le LS-100 ne s’inscrit pas dans la ligne twiggy des LS-3/5/11 mais plutôt dans la corpulence (toute relative) du LS-20M qui filme aussi en Full HD. Il doit sa rondeur à l’intégration d’une paire de prises XLR avec alimentation fantôme (24 V/48 V) pour des micros externes. Il pèse 280 g et mesure 70 x 159 x 33,5 mm. Il enregistre en PCM Linéaire non compressé 96 kHz/24 bits, mais aussi en 44,1 kKz/16 bits soit la qualité du CD Audio. Dans sa mémoire interne de 4 Go ou sur carte SD/SDHC/SDXC. Le MP3 est aussi de la partie, pour des enregistrements n’impliquant pas le summum qualitatif. Le LS-100 s’avère capable d’enregistrer sur huit pistes. Il intègre un métronome et un accordeur (guitare, basse, chromatique, calibrage).

Le liste des spécifications montre que le LCD de deux pouces et les commandes offrent une belle palette de fonctions, tant en enregistrement qu’en lecture et manipulation des fichiers. Sa commercialisation est attendue en février pour 449 €, ce qui en fera un concurrent du Zoom H4n, du moins si l’on s’en tient au prix officiel (400 €), bien qu’il ne dispose pas de microphone à l’orientation variable.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.