Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le nouvel explorateur de métadonnées (1ere partie)

01/05/2008 | Gilles Théophile

Gilles continue sa série de tutoriaux sur les nouveautés présentées dans la bêta de la version 2.0 de Lightroom, dévoilée il y a peu par Adobe. Cette semaine, il passe en revue lle nouvel explorateur de métadonnées !

Cette semaine, après le fun du module Développement et ses spectaculaires outils de retouche locale et d’accentuation, retour dans les méandres de l’organisation de votre bibliothèque d’images avec la présentation du nouvel explorateur de métadonnées. La deuxième partie de ce didacticiel (# 33) vous expliquera un pas à pas sur un cas concret.


Fig.1 ci-dessus : L’interface de Lightroom 2.0 beta

Vous aviez remarqué que le module Bibliothèque de Lightroom 1.x était plutôt confus, avec des outils de gestion des mots-clés et des métadonnées plutôt dispersés.

L’interface de Lightroom 2.0 beta a été revisitée : la gestion globale du catalogue, des dossiers et des collections est regroupée à gauche, tandis que la gestion des mots-clés, des étiquettes de mots-clés et des métadonnées EXIF/IPTC a été basculée à droite.Enfin, les fonctions de recherche et l’explorateur de métadonnées ont été regroupés dans un nouveau panneau amovible situé au-dessus de la fenêtre principale d’affichage de la grille.
Lightroom 2.0 étant encore en phase bêta, n’oubliez pas que l’organisation que vous avez pu découvrir est provisoire… et que d’autres bonnes surprises pourraient vous attendre lorsque le logiciel sera disponible dans sa version commerciale.


Fig.2 ci-dessus : Pour activer l’affichage du nouvel explorateur de métadonnées, allez dans le menu View > Show Filter View. La bande qui apparaît au-dessus du panneau d’affichage principal contient 3 éléments : Text, Refine, Metadata. Cliquez sur le mot Text.


Fig.3 ci-dessus : Le champ Text remplace l’ancien outil de recherche de Lightroom 1.0. Saisissez un texte, un mot, un mot-clé pour lancer la recherche sur un certain nombre de dossiers présélectionnés ou sur le catalogue complet. La recherche, qui peut se faire sur plusieurs critères, fonctionne, dans ce cas, dans un contexte « ou » (recherche sur un mot X ou un mot Y).


Fig.4 ci-dessus : Refine reprend les filtres de marquage, de notation et les libellés de couleurs déjà présents dans la barre d’outils du film fixe.




Fig.5 et 6 ci-dessus : Metadata remplace complètement l’ancien explorateur de métadonnées. Vous pouvez y rajouter des colonnes et choisir le type de métadonnées dans le menu déroulant (fig.6)


Fig.7 ci-dessus : Le principe des colonnes vous permet d’aditionner plus facilement les critères de recherche (il fallait les sélectionner dans une liste simple avec la touche Ctrl dans l’ancienne version).


Fig.8 ci-dessus : Enfin, la recherche de mots-clés par contexte « ET » se fait également plus facilement en sélectionnant les mots à l’aide de la touche Cmd/Alt.


Fig.9 ci-dessus : Lorsque l’explorateur de métadonnées est affiché, vous pouvez le combiner avec les champs Text et Refine en cliquant avec la touche Maj.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.