Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

L’ explorateur de métadonnées (2e partie)

08/05/2008 | Gilles Théophile

Gilles a entamé dans le tutorial n°32 la description du nouvel explorateur de métadonnées. Il conclut cette semaine la présentation de cet outil.

Dans le didacticiel précédent, je vous avais présenté les grandes lignes du nouvel explorateur de métadonnées de Lightroom 2.0 bêta. Pour compléter, nous allons voir aujourd’hui son utilisation pour rechercher une série de photos et créer une collection.

Le but est de rechercher uniquement des photos d’ekranoplanes (NDLA : véhicules à effet de sol) et de les regrouper dans une collection consacrée aux véhicules amphibies.

- Fig.1 ci-contre : La première chose à faire est de sélectionner un dossier dans lequel nous ferons la recherche et le filtrage. Dans notre cas, nous avons tout simplement sélectionné le catalogue complet en cliquant sur All Photographs dans le panneau Catalog situé à gauche.


- Fig.2 ci-dessus : Ensuite, en maintenant la touche Maj, sélectionnez pour affichage à la fois le mode Text et le mode Metadata.


- Fig.3 ci-dessus : Saisissez les mots-clés de différentes manières. Soit dans le champ de recherche texte...

- Fig.4 ci-contre : ... soit en les sélectionnant dans la colonne des mots clés. Vous pouvez également affiner la recherche – notamment au sein d’un catalogue important comportant des milliers de photos – en sélectionnant une date, un appareil photo, une note attribuée, etc. Les critères des différentes colonnes s’additionnent pour une recherche « ET » (voir MDLP # 32).


- Fig.5 ci-dessus : Fermez l’explorateur en allant dans le menu View > Filter View, puis nous sélectionnons toutes les images en allant dans le menu Edit > Select All.


- Fig.6 ci-dessus : Après avoir sélectionné toutes les images, appuyez sur la touche B, pour les ajouter à la Quick Collection (Collection rapide).


- Fig.7 ci-dessus : Resélectionnez l’ensemble des images incluses dans la Collection Rapide en allant dans le menu Edit > Select all. Dans l’entête du menu Collections, cliquez sur la croix pour créer une nouvelle collection.


- Fig.8 ci-dessus : Nommez la collection et assurez-vous que le bouton Include selected photos (Inclure les photos sélectionnées) soit bien activé, puis cliquez sur Create.


- Fig.9 ci-dessus : La collection « Véhicules Amphibies ».

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.