Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

L’image indélébile de Koen Wessing

19/01/2019 | Nadia Trujillo

Le Jeu de Paume présente au Château de Tours la toute première rétrospective en France dédiée à l’œuvre du photographe documentaire hollandais Koen Wessing disparu en février 2011.

JPEG - 106.9 ko
Amsterdam, 1966
Photo : Koen Wessing / Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, Pays-Bas

Né en 1942, le photojournaliste néerlandais s’est fait connaître pour sa couverture du coup d’État militaire dirigé par le général Augusto Pinochet contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende en septembre 1973. Muni de ses boîtiers Leica et ses objectifs grand-angle, Wessing débarque au Chili dès l’annonce du putsch et est le témoin des arrestations, des fouilles dans la rue, des interminables files d’attente de proches de personnes arrêtées ou disparues. Le photographe parvient même à pénétrer dans le Stade national de Santiago que la junte militaire a réquisitionné. Sans directement montrer la violence, il donne un visage à la terreur politique. Ses images sont les premières à illustrer les événements au Chili dans le monde.

JPEG - 99.1 ko
Chili, septembre 1973
Photo : Koen Wessing / Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, Pays-Bas

Mais ce n’est qu’en 2011 qu’elles sont dévoilées au public chilien à la faveur de l’exposition du Centro Gabriela Mistral de Santiago, « Imágenes indelebles » [Images indélébiles] conçue par Koen Wessing en collaboration avec le cinéaste Kees Hin et le designer Jeroen de Vries. Photographe engagé, Wessing considérait qu’il était de son devoir de présenter au Chili ses photographies de 1973. Malheureusement, il décède peu avant l’inauguration de l’exposition.

JPEG - 118.1 ko
Chili, septembre 1973
Photo : Koen Wessing / Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, Pays-Bas

- Crédit image d’accueil :

Informations pratiques

- Où : Jeu de Paume – Château de Tours, 25 avenue André Malraux, 37000 Tours
- Quand : jusqu’au 12 mai 2019
- Site du Jeu de Paume

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages