Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La Femme qui n’a jamais existé à découvrir à Paris

18/03/2017 | Nadia Trujillo

Représentée par The Little Black Gallery à Londres, Anja Niemi a exposé au Festival Photo London en 2015 et 2016. La même année, l’artiste fait découvrir son travail à New York. Sa dernière série, The Women who never existed / La femme qui n’a jamais existé est présentée pour la première fois en France depuis le 16 mars à la Photo12 Galerie à Paris.

GIF - 246.2 ko
The Stage
Photo : Anja Niemi / The Little Black Gallery

À la fois photographe, actrice et metteur en scène, Anja Niemi est une artiste norvégienne qui compose et incarne elle-même les personnages qu’elle crée. Dans des décors inspirés des années 1950 et 1960, son travail porte la signature d’une esthétique picturale qui emprunte tour à tour au cinéma, à la danse ou au théâtre. À travers des images minutieusement élaborées, Anja Niemi questionne avec poésie et non sans un certain brun d’humour noir, les notions d’être et de paraître, d’autre et de double :

« Il y a toujours une disparité entre ce que nous sommes et ce que nous montrons. »

GIF - 524.5 ko
The Flower Room
Photo : Anja Niemi / The Little Black Gallery

Sa dernière série, intitulée La Femme Qui N’a Jamais Existé - The Women Who Never Existed, est une référence directe aux mots de la comédienne italienne Eleonora Duse : « Loin de la scène je n’existe pas. » Elle est présentée en France pour la première fois à la Photo12 Galerie à Paris. Une sélection de ses précédentes séries, Darlene and me (2014), Starlets (2014) et Do Not Disturb (2013) sera également exposée.

GIF - 224 ko
The Socialite – série Starlets 2013
Photo : Anja Niemi

Informations pratiques

- Où : Photo12 Galerie, 10 et 14, rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris
- Quand : du 16 mars au 22 avril 2017
Site de la Galerie

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.