Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La Gacilly loves Africa

10/06/2017 | Nadia Trujillo

La plus grande galerie à ciel ouvert de France s’agrandit. Les trois communes de La Gacilly, Glénac et La Chapelle Gaceline ayant fusionné en une seule depuis le 1er janvier, le Festival s’étend cette année à ces nouveaux territoires pour une nouvelle édition aux couleurs africaines.

Sous-titrée I love Africa, cette 14e édition met la photographie africaine à l’honneur. De Seydou Keïta, portraitiste exerçant dans la capitale malienne entre 1948 et 1962 que beaucoup considèrent comme le « père » de la photographie africaine, à Jean Depara qui a immortalisé les nuits et les jours de Kinshasa de 1951 à 1975, en passant par Malick Sidibé, disparu l’an dernier et surnommé « l’oeil de Bamako » ou par Omar Victor Diop, figure de la jeune génération d’artistes sénégalais, une quinzaine d’artistes issus de l’Afrique subsaharienne proposent autant de regards différents sur le continent noir. Fidèle à son engagement écologique, le Festival a choisi de mettre en avant un deuxième thème avec « Homme - Animal : le face-à-face ». Douze photographes issus des quatre coins de la planète illustreront ce face-face. A noter en autres, la série Extinctions de Brent Stirton sur le trafic des cornes de rhinocéros qui a valu au photojournaliste sud-africain son neuvième World Press Photo en février dernier.

GIF - 239.7 ko
Photo : Brent Stirton / Verbatim

Ou encore la démarche du britannique Tim Flach qui consiste à photographier en studio des animaux sauvages ou domestiques dans des postures humaines. Ces questionnements sur la condition animale feront écho aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, avec notamment la série Kazakhstan, les fantômes du nucléaire de Phil Moore. Programme détaillé et informations pratiques disponibles sur le site du Festival.

GIF - 262.2 ko
Photo : Tim Flach

- Crédit image d’accueil : Akintunde Akinleye / Reuters

Informations pratiques

- Où : Commune nouvelle de La Gacilly
- Quand : du 3 juin au 30 septembre 2017
- Site du Festival La Gacilly

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.