Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La cohabitation entre Lightroom et Bridge

05/07/2008 | Gilles Théophile

Cette semaine Gilles Théophile revient sur la meilleure des manières pour faire cohabiter Bridge et Lightroom dans son flux de gestion d’images, levant nos doutes raisonnables sur l’opportunité de leur cohabitation.



Une question revient souvent dans les forums de discussion : quelle est la différence fondamentale entre Lightroom et Bridge ? Ces deux logiciels sont-ils compatibles au niveau de la gestion des métadonnées ?

Tout d’abord, Bridge est un explorateur de fichiers qui a été principalement conçu comme passerelle – d’où son nom – entre les différentes applications de la suite créative d’Adobe, incluant des logiciels aussi divers que Photoshop (retouche), Indesign (mise en page), Acrobat (édition de fichiers PDF), Illustrator (dessin vectoriel), DreamWeaver (création Web), etc. Il s’agit donc d’un logiciel destiné à l’ensemble des graphistes.

Lightroom n’est pas un explorateur de fichiers. C’est un logiciel de flux de travail, exclusivement destiné au photographe, et dont le fonctionnement s’appuie sur une base de données dans laquelle on importe obligatoirement les images.

Bridge est tout à fait capable de gérer les métadonnées des photos, notamment les mots-clés, les champs IPTC, la notation et les libellés de couleurs. Tout travail dans Bridge sera parfaitement visible dans Lightroom, et inversement. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre.

Configurer Bridge et Lightroom :


Fig.1a Configuration des libellés de couleur, dans Bridge.


Fig.1b Configuration des libellés de couleur, dans Lightroom.

Fig.1a et 1b : Nous n’allons pas voir ici la configuration complète de Bridge mais plus particulièrement les libellés de couleur. En effet, il est très important de les configurer de la même manière, en utilisant exactement les mêmes mots.

- Pour configurer dans Bridge : Préférences > Etiquettes.
- Pour configurer dans Lightroom : Métadonnées > Ensemble de libellés de couleur > Modifier...


Fig.2 Lightroom : Enregistrement des métadonnées dans l’image.

Fig.2 : Très important : même si l’écriture automatique des métadonnées XMP est activée dans les préférences de Lightroom, il faut enregistrer les métadonnées dans le ou les fichiers sélectionnés en allant dans le menu Métadonnées > Enregistrer les métadonnées dans le fichier, ou en exécutant le raccourci clavier Cmd + S (Win : Ctrl + S). Si vous avez Lightroom et Bridge ouverts côte à côte, vous verrez ce dernier se mettre à jour automatiquement et quasi-immédiatement.


Fig.3a Lightroom (à gauche) et Bridge (à droite), avant application de notes et de libellés de couleur.


Fig.3b Notation et application de libellés de couleur en cours, dans Lightroom.


Fig.3c Enregistrement des métadonnées, dans Lightroom.


Fig.3d Le résultat dans Bridge. Notez, au-dessus des vignettes, les icônes de retouche et de recadrage qui, si elles ne sont pas les mêmes que Lightroom, indiquent de la même manière le statut des images.

Fig.3a à 3d : Dans Lightroom, entrez une notation en nombre d’étoiles et des libellés de couleur, sélectionnez tout, puis faites Cmd + S (Win : Ctrl + S). Bridge se met automatiquement à jour.



Fig.4a Saisie de nouveaux mots-clés, dans Bridge.


Fig.4b Menu Lire les métadonnées depuis le fichier, dans Lightroom


Fig.4c Les nouveaux mots-clés apparaissent, dans Lightroom.

Fig.4a à 4c : Cette fois, saisissez de nouveaux mots-clés dans Bridge. Dans Lightroom, vous devez sélectionner le menu Métadonnées > Lire les métadonnées depuis le fichier pour faire apparaître les mots-clés ajoutés dans Bridge.


Fig.5a Saisie d’un texte dans un champ IPTC de Lightroom, suivi d’un enregistrement (Cmd ou Ctrl + S).


Fig.5b Le champ IPTC modifié apparaît dans Bridge.

Fig.5a et 5b : De retour dans Lightroom, nous allons saisir un texte dans le champ Légende du panneau IPTC. Lorsque c’est fait, sauvegardez les métadonnées avec le raccourci Cmd + S (Win : Ctrl + S).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.