Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La distorsion

25/02/2008 | Jean-Marie Sépulchre

La distorsion est le défaut qui se remarque le plus sur un zoom de grande amplitude, toutes marques confondues. Elle est mesurée par DxO Analyzer avec une grande précision, et une carte grossie 5 fois par rapport à la distorsion réelle permet d’en examiner la répartition entre le centre de l’image et les bords.

Dans l’absolu, la distorsion mesurée n’est pas considérable, même si elle est supérieure à celle du zoom rival Carl Zeiss 16-80 mm pour les Sony Alpha. Malheureusement, et comme pour ce dernier, elle est négative (en coussinet) dès 24 mm, et cette déformation est moins naturelle à l’œil que la déformation en barillet qui amplifie la déformation naturelle de la courbure de la terre !

Le logiciel DxO Optics Pro qui corrige automatiquement ce défaut est compatible avec le Nikon D300, mais pas encore avec le tout nouveau 16-85 mm, il faudra le cas échéant corriger à la main (sous Nikon Capture NX ou Photoshop) les images où cette distorsion serait un peu gênante.

Les cartes de distorsion sont agrandies 5 fois par rapport à la distorsion réelle.

Prise de vue à 16 mm pleine ouverture. La distorsion (haut de l’immeuble, ligne blanche de la route) est bien visible, mais le vignettage n’est pas trop gênant (coins de ciel en haut à gauche et à droite)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.