Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La distorsion

03/04/2008 | Jean-Marie Sépulchre

- La distorsion

La distorsion a été mesurée selon que le fichier sort en JPG de l’appareil, ou qu’il résulte d’une conversion du fichier RAW par le logiciel Olympus Studio 2 qui comporte une correction automatique de ce défaut. On verra que cette correction est généralement satisfaisante…mais parfois un peu excessive, ce qui incitera à la préciser de façon manuelle. La distorsion en barillet (les courbes sont déformées avec une note positive) apparaît naturelle à l’œil quand elle est modérée, voire même la « marque du grand angle » dans certaines images. La distorsion en coussinet (notation négative) est par contre très agressive à l’œil même à faible niveau, et elle est de plus en plus fréquente sur les zooms des grandes marques, le 12-60 mm Olympus n’échappant pas à la règle !

On verra la comparaison de ces deux niveaux de distorsion sur nos graphiques, dont il faut toujours se souvenir qu’il appliquent à la distorsion un grossissement de 5 fois pour qu’elle soit mieux visible sur les schémas !


Ci dessus : Distorsion de base (à gauche) et corrigée (à droite) du 12-60 mm

On peut observer qu’en valeur absolue la distorsion est très modérée, mais qu’elle est de valeur négative entre 18 et 60 mm, d’où l’utilité de la correction automatique, même si cette dernière est un peu insuffisante à 12 et 24 mm.


Ci-dessus : Distorsion de base(à gauche) et corrigée (à droite) du 14-42 mm

Un peu élevée entre 14 et 18 mm, la distorsion du 14-42 mm est remarquablement maîtrisée aux focales suivantes sur les JPG, ce qui fait que la correction automatique du RAW, très satisfaisante entre 14 et 24 mm, dérape très légèrement à partir de 35 mm en générant une très faible mais inesthétique distorsion en coussinet alors que le défaut d’origine était quasiment invisible !

Globalement les résultats des deux zooms sont donc très bons, mais on pourrait souhaiter une correction automatique plus précise avec Olympus Studio 2.


Ci-dessus : Distorsion de base (en haut) et corrigée (en, bas) du 12-60 mm à 12 mm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.