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La gestion des hautes sensibilités

26/09/2008 | Michel Lion


© Bruno Calendini / www.calendini.com

D700 + AF-S 14-24 mm f/2.8G ED – 1/250s à f/3.2 – 12 800 ISO

Break Dance : Une place mal éclairée et des danseurs en pleine action : une occasion d’aller toujours plus haut en sensibilité. Cette image a été réalisée à 12 800 ISO. Le peu de bruit gênant qui était monté dans les basses lumières a disparu simplement en renforçant les noirs de l’image. Le résultat est certes contrasté mais quel capteur aurait pu offrir de telles performances avant la génération D3/D700 ?


© Bruno Calendini / www.calendini.com

D700 + AF-S 14-24 mm f/2.8G ED – 1/250s à f/3.2 – 12 800 ISO

Détail à 100 % : Voici une zone de l’image précédente, agrandie à 100% pour apprécier les détails. Dans le menu, le mode « antibruit normal » était sélectionné. Des pixels colorés étaient parfois visibles dans les tons sombres, ils ont été éliminés en augmentant les noirs de l’image de 22 % sous Photoshop CS3.

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Messages

  • Je crois que le D700 donne les valeurs en chiffre jusqu’à 6400 ISO et appelle H1 et H2 les valeurs 12800 et 25600 ISO.
    Sur cette base Nikon semble donc considérer que ces valeurs extrêmes sont utilisables en derniers recours. A la vue de cet agrandissement, je trouve cette solution de secours vraiment exploitable. Un de vos abonnés m’a parlé d’une photo à 6400 ISO qui serait imprimée en double page dans le magazine et recadrée de surcroit !

    Je suis curieux de voir ça. En tous cas, cette galerie donne envie d’en voir plus.

    Bonne continuation

    Henri

  • C’est effectivement un très bon résultat, compte tenu des conditions ambiantes. Cela est d’autant plus remarquable, si le personnage tournoyait sur lui-même, ce qui signifiait qu’il fallait une vitesse de prise de vie élevée afin de figer le mouvement.