Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La gestion des mots-clés (1ére partie)

27/12/2007 | Gilles Théophile

Dans le précédent didacticiel (n° 17 : panneau Métadonnées), nous avons survolé une partie des informations dont dispose le photographe, comme les données Exif fournies par le boîtier, ou celles qu’il peut insérer grâce aux champs de saisie IPTC. Lightroom est également capable de gérer les mots-clés.

Ceux-ci vous permettent de mettre en place une structure de cataloguage et une stratégie d’organisation qui vous aidera, plus tard, à faire des recherches précises et rapides d’images dont vous avez besoin, même si celles-ci sont noyées dans un stock de dizaines, voire de centaines de milliers de photos.

Il est important de comprendre l’importance capitale de cette tâche. A l’heure où nous jonglons tous avec une quantité considérable de photos, il est devenu totalement irréaliste et illusoire de penser s’y retrouver en utilisant les anciennes méthodes, notamment l’exploration hasardeuse de l’arborescence de dossiers et sous-dossiers, basée sur de vagues souvenirs de dates de prises de vues.

Aujourd’hui, Lightroom dispose des outils permettant de retrouver à coup sûr les portraits de vos enfants, pris lors de vos vacances à Nice, en août 2002, mais uniquement celles faites au Marineland d’Antibes...
Organiser ses mots-clés est un vrai défi personnel et un challenge intellectuel qui s’avère systématiquement gratifiant. Etablissez une méthode de travail, en augmentant la complexité de manière progressive.

Nous allons passer en revue, dans cette première partie, les outils qui permettent de saisir et d’enregistrer les mots-clés. La seconde partie, qui sera publiée séparément, abordera les techniques de recherche sur mots-clés. Plus tard, nous parlerons également de fonctions plus évoluées, notamment la gestion des hiérarchies de mots-clés et les synonymes.

Application à l’importation d’images

Vous pouvez appliquer les mots-clés dès l’importation de vos photos dans la bibliothèque Lightroom. Il suffit simplement de les saisir au clavier dans le champ adéquat (fig.1, ci-dessous) de la fenêtre d’importation. Le logiciel est également capable de suggérer des mots préexistants. Lorsque vous lancerez l’importation, les mots-clés saisis seront automatiquement joints aux photos pendant le processus.

La présence de l’icône Etiquette confirme que la ou les photos contiennent bien des mots-clés et, si par la suite, vous cliquez dessus, ils s’afficheront dans le panneau Etiquettes de mots clés (fig.2, ci-dessous).

Application dans le panneau Etiquettes de mots-clés

Comme lors de l’importation, vous pouvez saisir des mots-clés dans le panneau Etiquettes de mots-clés (fig.3, ci-dessous) après avoir sélectionné une ou plusieurs images à modifier. Là encore, si des mots-clés existent déjà dans la Bibliothèque ou le Catalogue, Lightroom les suggèrera au fur et à mesure de la saisie.

Application avec le système Ensemble de mots-clés

Un Ensemble de mots-clés est composé d’exactement neuf mots, présentés dans une grille 3 x 3. Pourquoi ? Simplement parce qu’on peut les appliquer avec le pavé numérique. En appuyant sur la touche Alt (Option sur Mac), on s’aperçoit que les chiffres du pavé s’affichent dans la grille de mots-clés (fig.4, ci-dessous). En pressant sur une touche de 1 à 9, on applique le mot-clé correspondant à la photo sélectionnée ; et on peut le retirer en appuyant à nouveau sur la touche (la touche 0, combinée à Alt/Option permet de cycler les différents ensembles). Combinée à la possibilité de créer autant d’Ensembles de mots-clés que vous désirez, c’est une méthode d’application extrêmement rapide et plaisante à utiliser.

Application avec la bombe de peinture

Dans la barre d’outils située sous le panneau principal d’affichage, vous pouvez activer la bombe de peinture, sélectionner le mode Mots-clés dans le menu déroulant, entrer un ou plusieurs mots- clés dans le champ de saisie, puis peindre les vignettes pour les appliquer ou, si vous revenez en arrière, pour les effacer (fig.5, ci-dessous). C’est une autre méthode, qui non seulement est ludique, mais ne vous limite pas à neuf mots-clés comme dans le système des ensembles.

Application par raccourcis de mots-clés

Dans le module Bibliothèque, à gauche, vous trouverez un autre panneau appelé Etiquettes de mots-clés. Vous y trouverez la liste complète de tous les mots-clés enregistrés dans Lightroom, classés par ordre alphabétique.
Pour les attribuer, sélectionnez un ou plusieurs mots-clés (Ctrl-clic sur PC, Cmd-clic sur Mac), puis, en faisant un clic-droit sur ces mots, choisissez la commande Définir comme raccourci de mot-clé, dans le menu contextuel (fig.6, ci-dessous).

Enfin, sélectionnez les vignettes des photos, faites un clic-droit et choisissez Ajouter ces mots-clés..., pour les associer aux photos (fig.7, ci-dessous).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.