Accueil du site > MDLP TV > La guerre en Afghanistan filmée au 5D Mark II
6
picto
commentaires
Publié le
23 décembre 2011
Mis à jour le
28 décembre 2011
Par
Hell and back again, Danfung Dennis, vidéo, interview, documentaire, Canon EOS 5D Mark II

La guerre en Afghanistan filmée au 5D Mark II

Le photojournaliste américain Danfung Dennis signe, avec Hell and back again, un film documentaire remarquable sur la guerre en Afghanistan. Il a filmé un régiment de l’armée américaine seul, armé d’un Canon EOS 5D Mark II. Il revient sur son expérience.

« Je crois profondément au pouvoir de la photographie. Cela permet de transmettre des émotions, de raconter des histoires… Mais ce n’est pas suffisant. Il faut aller vers de nouvelles formes d’expression. L’image fixe n’a plus le même impact qu’auparavant. » Danfung Dennis expose sa vision des choses d’un ton posé, sûr, presque froid. Un peu à la manière de James Nachtwey, qu’il admire. Comme l’ancien membre de Magnum Photo et de l’agence VII, le jeune photojournaliste américain (30 ans) a courageusement glané ses galons de correspondant de guerre. L’Irak, l’Afghanistan, il connaît. Il s’y est rendu à plusieurs reprises en tant que photographe, pour Newsweek ou le New York Times. Durant l’été 2009, il suit les soldats de la Compagnie Echo, 2e Bataillon, 8e Régiment de Marines, qui partent à l’assaut d’un bastion taliban au sud de l’Afghanistan. Mais cette fois, il endosse le costume de vidéaste. Il utilise un Canon EOS 5D Mark II avec deux micros, le tout sur un Glidecam HD2000 (voir photo ci-dessus). Malgré des conditions de tournages éprouvantes (chaleur extrême, ergonomie peu adaptée de l’appareil, combats fréquents, etc.), il ramène des séquences d’une remarquable intensité, qui plongent le spectateur en immersion, aux côtés des Marines. La qualité d’image est tout simplement époustouflante sur grand écran. Dans l’entretien qu’il nous a accordé (voir vidéo ci-dessous), Danfung précise qu’il a tourné au maximum à f/2,8 sur le sol afghan. Sur le plan narratif, il a finalement concentré son récit autour du sergent Nathan Harris. Ce jeune militaire de 25 ans avec qui il a sympathisé sur le terrain, a été grièvement blessé. Le photojournaliste a suivi son retour au pays, auprès de sa femme, et leur quotidien, pendant un an. Hell and back again raconte tout cela : l’enfer de la guerre, sur place, mais aussi celui du retour au pays, plus méconnu, mais tout aussi insoutenable, dans le cas de Nathan. Bouleversant.

Dans l’entretien ci-dessus, Danfung revient sur les raisons de son choix de tourner ce film documentaire de 88 mn avec un appareil photo. Il livre aussi un regard sans concession sur le métier de photojournaliste. Et prône une approche innovante, à l’image de la start-up qu’il vient de créer, Condition One, qui propose des expériences en immersion. Hell and back again vient de sortir sur grand écran (le 21 décembre). Il a reçu le prix du meilleur documentaire au festival de Sundance, aux États-Unis, cette année. Une juste récompense.

- Le site de Hell and back again
- Le site de Danfung Dennis
- Le site de Condition One

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

6 Messages de forum

Publicité
Publicité
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
- Contact :

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1217 W 90659