Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La photo avec un compact

18/07/2011 | LAURENT KATZ

Rares sont les livres qui s’attachent à prendre le débutant par la main et lui montrer comment employer au mieux avec son compact. Reste encore à faire coller le contenu du livre avec la promesse du titre.

Dès les premières pages de la section technique, on s’inquiète de savoir s’il y aura concordance entre l’attente didactique et le contenu réel. Passons quelques approximations techniques détectées ici et là. Le plus gênant est que l’auteure, Florence At, regroupe dans le même panier des compacts experts, les modèles évolués à petit capteur et les appareils à grand capteur (Micro 4/3 et APS-C) avec ou sans optique interchangeable, sans même évoquer le terme d’hybrides.

La confusion est plus grande quand, lors de la partie pratique (bien faite au demeurant pour initier un débutant avec TOUT type d’appareil), aucun distinguo n’est fait entre les différentes catégories, quand outre les modèles experts s’ajoutent les étanches et les compacts à super zoom. D’ailleurs pas grand-chose n’est dit, ou de manière plus que sommaire, sur les spécificités fonctionnelles (filtres et effets, modes Panorama, 3D, GPS, automatisme intelligent, HDR) et leur emploi. Pas plus que sur les défauts comme les avantages, des différentes catégories de compacts.

Du coup, l’auteur, pour chaque type de prise de vue, n’attire pas l’attention du lecteur sur les limitations sinon les impossibilités liées au type d’appareil qu’il possède. Pas plus que sur les moyens techniques d’y pallier… qui n’existent pas toujours. L’objectif du livre n’est donc pas rempli et je vois difficilement comment le recommander. Dommage, car avec un peu plus de rigueur et un axe éditorial différent, cela aurait fait une bonne mise en bouche pour faire découvrir la photo à ceux qui n’y connaissent rien, l’auteure n’ayant pas forcé sur la dose en termes de technicité. Un atout pour ne pas faire fuir le débutant.

Une section finale donne quelques pistes sur l’organisation, le classement et la retouche et même sur la cadre juridique de la pratique photographique.

Sommaire
- Fonctions de l’appareil
- Comment photographier
- Classer et retoucher
- Annexes

-  La photo avec un compact
- Florence At
- 194 pages, 15 x 21 cm
- 19 €
- Le site de Pearson Education

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Chers lecteurs,
    si vous lisez ce commentaire c’est que vous êtes soucieux de l’avis des utilisateurs de ce type d’ouvrage.
    Étant une de ceux-là, j’ai tenu à vous faire part de mon avis sur celui-ci.
    Après quelques errances dans les rayons d’un grand magasin, je tombais sur La photo avec un Compact de Florence At.
    Je le feuillette et me dis que le choix des images qui exemplifient l’ouvrage et les conseils d’utilisation sont judicieux. Simple et ludique, je prends soudainement conscience qu’il est fait pour moi. Pourquoi ? Parce qu’il donne envie de manipuler un compact, tout en offrant de nouvelles perspectives en matières d’utilisation de ce type d’appreil. Easy à lire et à transporter (petite taille), ce livre n’a pas pour fonction de nous asommer avec des explications ultra techniques qui ne sont pas d’utilité pour des amateurs. Le but étant de mieux cerner les fonctions d’un compact et d’en tirer le meilleur parti. Défi relevé par cet auteur dont on sent les qualités pédagogiques et artistiques.

    Idéal pour les amateurs en quête de conseils simples et efficaces.