Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La photo, comment ça marche

12/06/2017 | LAURENT KATZ

C’est par une démarche originale, fondée sur des infographies insérées dans une mise en page moderne que l’auteur dévoile les fondements techniques de la photographie. Le débutant y trouvera une approche ludique pour comprendre les bases de la prise de vue, hors critères esthétiques.

Alors que la plupart des livres d’initiation à la photo proposent un rapport photos/schémas élevé, celui-ci inverse les proportions, jouant à fond la carte de l’infographie. Sa matière est technique, aussi n’y trouverez-vous ni considérations esthétiques ni conseils sur des styles spécifiques de prise de vue comme le paysage, le nu ou la macrophotographie. Le sommaire ci-dessous montre ce qui est traité.

« Un dessin vaut mieux qu’un long discours », dit l’adage populaire. C’est vrai, mais si les illustrations de l’auteur sont souvent pertinentes et immédiates, au niveau de la compréhension, ce n’est pas toujours le cas. Certaines sont d’ailleurs franchement loupées. Non pas que leur examen suscite l’incompréhension (quoique !), mais d’une certaine manière, le schéma n’est pas assez illustratif et on ne saisit pas immédiatement de quoi il retourne. C’est par exemple le cas de l’HDR ou des styles d’images qui n’en restituent pas visuellement le principe. Heureusement, cela fonctionne le plus souvent et les bonnes idées contribuant à une mise en situation visuelle fourmillent, on ne boude pas le plaisir de cette mise en image, même si un papier satiné aurait plus rendu justice au rendu des couleurs.

Les mises en scène du triangle d’exposition, de la notion d’IL, la relation entre vitesse, zone de cadrage et netteté d’un objet en mouvement, montrent qu’un discours didactique original est possible, sans faire appel à des kilomètres de texte. Reste qu’un sentiment d’inachevé prévaut. La stabilisation n’est traitée que par l’usage du trépied, le rolling shutter ou l’obturation électronique ne sont pas évoqués, alors que ces techniques sont le sel de la vague d’hybrides qui submerge les reflex. Et le manque d’homogénéité entre les illustrations bien pensées et celles qui le sont moins détonne.

- Sommaire

  • Lumière et couleur
  • Équipement
  • Les bases de l’exposition
  • Réglages de l’exposition
  • Filtres
  • Flash

La Photo, comment ça marche en 70 infographies , par David Taylor
15 x 21 cm, 176 pages
16,90 €
Éditions Eyrolles
www.eyrolles.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages