Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La photographie à l’honneur rive gauche

04/11/2017 | Nadia Trujillo

Le mois de novembre est traditionnellement LE mois de la photographie à Paris. Parmi les nombreuses manifestations qui jalonneront ces prochaines semaines, le Festival Photo Saint Germain a repris ses quartiers depuis hier pour une nouvelle édition qui devrait ravir les amateurs de belles images.

GIF - 375.8 ko
Anyway, it Feels Cool, 1943
Photo : Weegee / International Center of Photography / Courtesy Daniel Blau, Munich

Photo Saint Germain investit la rive gauche à Paris pour une sixième édition. Une quinzaine placée sous le signe de la rencontre et de l’échange, autour d’une quarantaine d’expositions. Musées, centres culturels, galeries ou encore librairies, le parcours photographique est l’hôte de toutes les cimaises partenaires du Festival. Au coeur de cette foisonnante programmation, on retrouve des grands noms de la photographie internationale comme Weegee, avec une exposition de 44 tirages d’époque, dont vingt-deux sont absolument inédits ; Peter Knapp avec des images de mode emblématiques ou Marc Riboud et sa série La jeune fille à la fleur, 50 ans après.

GIF - 329.8 ko
Parution Paris Match, novembre 1967
Photo : Marc Riboud

Les jeunes talents ne sont pas reste. Bruno Fert, Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts 2016, présente Refuge, reportage au cœur des intérieurs improvisés des migrants arrivant en Europe tandis que Lizzie Sadin, lauréate de la huitième édition du Prix Carmignac du photojournalisme, a choisi le thème : Esclavage et Traite des Femmes. Des projections, signatures et visites d’ateliers réunissant artistes, responsables de collections publiques, collectionneurs, éditeurs, graphistes, libraires, critiques et commissaires, sont également organisées.

GIF - 217.1 ko
Rita, 17 ans, Chabahil, Quartier nord de Katmandou,
avril 2017
Photo : Lizzie Sadin / Fondation Carmignac

- Crédit image d’accueil : Marjolijn De Groot / Havas Gallery

Informations pratiques

- Où : Rive gauche, Paris
- Quand : du 3 au 19 novembre 2017
- Site du Festival

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Le site internet est un peu déroutant.
    Pas de liste des lieux, il faut cliquer sur chaque photo mais là où cela se corse c,est qu,en cliquant, vous avez des surprises. En cliquant sur un photographe, un autre nom s’affiche. En cliquant encore sur un autre photographe lauréat d’un concours, à la’ place de voir ses photos , vous avez une info sur’ le concours et son règlement. Déroutant.