Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La recherche

09/09/2010 | Sébastien ABRIC


Les qualités d’un catalogueur se mesurent dans sa capacité à gérer les métadonnées (saisie de champs complémentaires : mots-clés, légendes…) mais aussi dans ses possibilités à pouvoir réaliser des recherches complètes. Sans un outil puissant permettant d’effectuer des requêtes croisées et complexes sur l’ensembles des métadonnées et états des fichiers, le catalogueur ne présente qu’un intérêt limité.
Aperture dispose principalement de deux outils pour accomplir cette tâche. L’un est classique et proche de ce que propose l’explorateur de fichiers de votre système d’exploitation ; l’autre est quant à lui beaucoup plus puissant, offrant un très large panel de critères et options de recherche. Dès lors, vous ne serez limité que par votre niveau de maîtrise de l’outil…

- Recherche simplifiée
En 1, le champ de recherche classique. La recherche est effectuée en fonction du dossier, projet ou album sélectionné (2). Elle porte sur tous les champs éditables des métadonnées.

- Métadonnées éditables
Pour isoler les photos de la soirée d’un mariage, je sélectionne le bon dossier, puis que je saisis le mot-clé Soirée dans le champ de recherche. On peut aussi décider de faire une recherche par extension de fichier.

- Ré-inititialisation
Pour supprimer l’affichage du filtre lors d’une saisie de texte, cliquez sur la croix qui se trouve à l’extrême droite (en vert).

- Recherche par Marques et notations
Si la saisie d’un texte ne suffit pas ou ne convient pas, on pourra cliquer sur la loupe pour faire apparaitre une liste de critères prédéfinis (portant essentiellement sur les notations et marqueurs).

- Recherche avancées
Aperture permet d’effectuer des recherches avancées par le biais d’association de règles portant sur un ou plusieurs critères. Cliquer sur le bouton vert pour afficher la palette de recherche.

- Créer une règle
En rouge, choisissez si Toutes les conditions (cochées) en bleus doivent ou pas concorder pour l’application du filtre. Ici, il porte sur toutes les images dont la note est supérieure ou égale à 2 étoiles.

- Filtrer sur l’état
Grâce au critère Etat du fichier (1), il est facile de retrouver des images déconnectées ou manquantes mais aussi de dissocier les fichiers Référencés des fichiers Gérés (2).

- Liste de critères
Les critères de recherche ne sont actifs que si la case en vert est cochée. Il est possible d’en ajouter (1) et d’en empiler (2). Pour les supprimer, cliquez le signe moins à gauche du critère (3).

- Les piles
Il est possible d’exclure d’une recherche les images dupliquées et rattachées à une pile. Pour cela, il suffit de cocher la case Extrait de pile uniquement (1).

- Sauvegarde manuel
Aperture propose plusieurs types de sauvegarde. Le résultat peut être placé dans un album classique (1), un album intelligent (2) ou utilisé (3) pour être partagées (livre, diaporama, via Internet…)

- Album intelligent
Les albums intelligents sont établis sur le même concept que les filtres. En cliquant sur la loupe qui se trouve à droite, il est possible de revenir sur les règles comme bon vous semble.

- Sauvegarde automatique
Le contenu d’un album, projet ou dossier est affiché en fonction du dernier filtre déterminé pour cet élément. Si un projet ne semble rien contenir, vérifier qu’aucun filtre n’est actif (Cmd + F)…

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.