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Lancement de l’EOS 50D chez Canon

mardi 26 août 2008, par Laurent Katz

26/08/2008 (mise à jour 19h00 : prise en mains) – Le premier reflex que lance Canon cette rentrée n’est pas le successeur du plein format EOS 5D, mais l’EOS 50D, un modèle qui vient coiffer l’EOS 40D sans le remplacer au catalogue.

Ce n’est que partie remise. Canon a encore trois semaines pour se placer face au D700 de Nikon. Pour l’heure, sa cible est le Nikon D300 et pour une fois, la concurrence est frontale et Canon n’a pas fait les choses en petit. Le capteur, déjà, toujours en Cmos produit des images de quinze millions de pixels. Une course aux pixels inutile ? Je ne le pense pas, car cela laisse une latitude de recadrage importante, d’autant que la visée reflex n’est pas du quasi 100 %, mais l’habituel 95 % de cette classe de matériel… le D300 excepté.

Le boîtier est celui de l’EOS 40D, avec la même disposition des commandes. A ceci près que l’activation du LiveView ne passe plus par la touche centrale de la molette dorsale, mais par une touche dédiée, celle qui sert aussi à piloter l’impression directe. Sous le LCD, une touche de fonction paramétrable a été ajoutée. Le boîtier, en alliage de magnésium, est protégé de l’humidité et présente une certaine immunité à la pluie, sans toutefois atteindre le niveau de tropicalisation des EOS 1D et 1Ds. On note aussi que le bruit de déclenchement est bien amorti.

A l’intérieur, si le capteur joue le rôle des poumons qui insufflent les pixels, le processeur est tout nouveau, puisque ce reflex est l’occasion pour Canon d’inaugurer le processeur Digic 4, 1,3 fois plus rapide. Une puce qui aura fort à faire, ne serait-ce que pour traiter les hautes sensibilités. Si l’EOS 40D montait à 3 200 Iso, ici la sensibilité culmine à 12 800 Iso ! Même si l’implantation des photosites a été optimisée, avec des microlentilles sans espacement, pour ne pas trop réduire la quantité de lumière qui tombe sur chaque photodiode, quinze millions de pixels sur un capteur APS-C, cela commence à faire beaucoup. Et puis, assurer des rafales de 90 Jpeg, sur une CompactFlash compatible UDMA, 60 sur une CompactFlash qui ne l’est pas, à 6,3 im/s, cela demande du muscle. Surtout quand les données sont délivrées sur 14 bits et qu’une option propose de réduire le vignettage à la volée (26 optiques sont reconnues par le firmware). D’ailleurs, on trouve aussi une réduction du bruit (maintenant à 3 niveaux d’intensité, comme l’optimiseur de luminosité) et un mode de décalage de la dynamique qui préserve mieux les hautes lumières (gain de 1 IL).

L’autofocus repose sur le capteur AF de l’EOS 40D, avec 9 collimateurs disposés en losange, celui du centre étant compatible avec les optiques ouvrant jusqu’à F2,8, les autres avec celles ouvrant à F5,6.

Mise au point sur 9 zones, détection de visages, antipoussière, LiveView sont d’actualité. L’afficheur LCD est maintenant dans la norme du haut de gamme, avec une définition VGA (640 x 480 pixels), secondé par une sortie HDMI pour visualiser les photos dans de bonnes conditions sur un téléviseur Full HD.

Canon, qui a toujours eu des menus clairs et bien différentiés a amélioré leur graphisme. Comme Olympus et maintenant Nikon, les réglages sont accessibles sur le LCD, via la touche Info et le mini joystick, pour un réglage direct, sans passer par les menus ou les touches dédiées.

Les modes PASM et les programmes-résultats sont secondés par un mode automatique CA, destiné au néophyte qui emprunte l’appareil à son propriétaire. Canon lui permet, en marge de l’exposition et de la mise au point auto, de jouer sur quelques réglages, présentés simplement, afin par exemple de jouer sur la profondeur de champ. Un premier regard sur l’ergonomie de cette commande laisse toutefois dubitatif sur ce qu’un vrai débutant comprendra de ce qui lui est proposé.



- DES MENUS REDESSINÉS
Canon a légèrement revu le graphisme des menus, toujours organisés en couleurs thématique (prise de vue, fonctions de personnalisation, menu personnalisable) sur le principe qu’un écran affiche tous les paramètres sans qu’il faille paginer.


- LES RÉGLAGES OPÉRATIONNELS
Le nouveau design des menus est vraiment remarquable. Ici, les réglage du type de fichier montre la présence des formats sRaw1 et sRaw2, pour des images en 7,1 et 3,8 Mpxl. Notez aussi que la compensation d’exposition s’effectue sur une plage de +/-4 Mpxl.


- LES RÉGLAGES D’AFFICHAGE
On remarque que la visée sur le LCD s’enrichit d’un type de quadrillage supplémentaire et d’un nouveau mode de mise au point : la détection de visages. La touche Info devient paramétrable.


- LES FONCTIONS PERSONNALISÉES
Au nombre de 25, elles régissent l’exposition, l’image, les autofocus/cadence et le mode opératoire.


- LE LIVEVIEW
Quand la visée sur le LCD est activée, vous pouvez opérer une simulation de l’exposition et accéder à un zoom (5x ou 10x) pour vérifier la mise au point. Les touches de paramétrages, sur le dessus, restent actives et affichent des menus sur l’écran, plutôt qu’un contrôle sur le LCD monochrome.

Un an après la sortie de l’EOS 40D, Canon a remarquablement su fait évoluer le boîtier qui datait sous plusieurs aspects lors de sa sortie, même s’il était capable de satisfaire le photographe exigeant. La sortie est prévue pour fin septembre, au prix très attractif de 1 499 € le boîtier nu. Avec le zoom F4-5,6/17-85 mm IS USM, il sera vendu 1 899 €, et avec le nouveau zoom F3,5-5,6/18-200 mm IS, il vous en coûtera 2 099 €. A signaler que l’EOS 40D ne quitte pas le catalogue, où son prix est passé à 1 049 €, boîtier nu et à 1 499 € avec le 17-85 mm IS USM.

Fiche technique

- Capteur : Cmos 22,3 x 14,9 mm 15,5 Mpxl
- Format : 3/2
- Pixels utilisés : 15,1 Mpxl
- Définition : 4 752 x 3 168, 3 456 x 2 304, 2 353 x 1 568 pixels
- Stabilisateur : -
- Nettoyage du capteur : Oui
- Protection du boîtier : Partielle
- Sensibilité : 100 à 12 800 Iso
- Formats de fichiers : Jpeg, Raw, sRaw
- Espace de couleurs : AdobeRGB, sRVB
- Monture : Canon EF, EF-S
- Coefficient multiplicateur : 1,6x
- Mise au point auto. : TTL-CT-SIR
- Zones de mise au point : 9 (détection auto ou manuelle), reconnaissance de visage (LIveView)
- Illuminateur AF : Oui (par le flash interne)
- Mise au point  : Automatique au déclenchement ou avec suivi, continue, manuelle
- Mode d’exposition : Programmé avec décalage, priorité vitesse, priorité diaphragme, manuel, programmes-résultats (7), mode profondeur de champ
- Mesure de l’exposition : TTL
- Plage d’exposition : IL 0-20
- Type de mesure : Evaluative multizone (35), pondérée centrale, sélective (9 %), ponctuelle (3,8 %)
- Histogramme : Prise de vue et consultation (luminance ou RVB)
- Compensation d’exposition : +/-4 IL par 0,3 ou 0,5 IL
- Bracketing d’exposition : 3 vues vues (+/-2 IL par 0,3 ou 0,5 IL)
- Vitesse : 1/8 000 à 30 s
- Vitesse de synchro X : 1/250 s
- Rafale : 6,3 im/s (16 Raw, 90 Jpeg)
- Retardateur : 2 ou 10 s
- Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle, 9 niveaux de correction bleu/ambre ou magenta/vert, réglage de 2 500°K à 10 000°K
- Bracketing balance des blancs  : oui (3 images)
- Réglages divers : 6 styles d’image prédéfinis et 3 personnels (contraste, saturation, accentuation, teinte), mode monochrome avec filtres, 25 fonctions personnalisées
- Prise flash : Griffe
- Contrôle du flash : E-TTL II
- Flash intégré : NG 13 (couverture 27 mm en équiv. 35 mm)
- Compensation d’exposition au flash : +/-2 IL par 0,3 ou 0,5 IL
- Commentaires sonores : -
- Visée : Reflex optique (95 %, 0,95x, 22 mm)
- Moniteur : LCD TFT 3 pouces, 920 000 pxl
- Ecran LCD de contrôle : -
- Visée LCD temps réel : Oui, avec grille, histogramme L ou RVB, simulation exposition et autofocus 1 zone
- Modes d’affichage en lecture : Zoom 1,5x à 10x, index (4 ou 9), accès calendaire/dossier, histogramme RVB, diaporama
- Stockage : CompactFlash I/II compatible UDMA
- Interfaces : High-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), mini HDMI
- Configurations utilisateur : 3 maxi (réglages d’images)
- Mémoire à l’allumage : -
- Touches personnalisables : 1
- Divers : Priorité hautes lumières, optimiseur d’exposition, réduction du bruit et du vignettage
- Télécommande : Filaire ou infrarouge optionnelle
- Logiciels : Digital Photo Professional, EOS Utility, Photo Stitch, Picture Style Editor
- Accessoires fournis : Accus et chargeur/adaptateur secteur, bandoulière, 1 câble USB, 1 câble vidéo
- Alimentation : Un accu Li-Ion (7,4 V, 1 500 mAh)
- Dimensions : 145,5 x 107,8 x 73,5 mm
- Poids : 730 g (nu)

Le site de Canon

P.-S.

lecture, configuration,
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3 Messages de forum

  • Lancement de l’EOS 50D chez Canon

    28 août 16:38, par jmj
    l’objet est intéressant, enfin un ecran digne de ce nom.15 MP, on en demandait pas autant,attendons les tests pour la gestion du bruit.Les possesseurs d’objectifs apsc seront rassurés,l’abandon de ce format,n’est pas au menu.Canon dit que le 40D n’est pas abandonné mais je pense qu’ils disent ça pour vider leur stock.ils avaient besoin de cet appareil pour se positionner face au D300 et se démarqué du 450D qui faisait un peu trop d’ombre au 40D.Reste le prix qui se positionne près de celui du 300D.

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    • Lancement de l’EOS 50D chez Canon 28 août 21:35, par pierre
      entièrement d’accord avec vous, mais je pense qu’ils seront obligés de baisser le prix par rapport au D 300 qui se trouve dèjà à moins de 1400 euros. Sinon ils perdront du monde, car les optiques de base de chez Nikon sont je pense meilleures.

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      • Lancement de l’EOS 50D chez Canon 1er septembre 10:09, par Laurent Katz
        Le prix va baisser... chez les revendeurs ou sur Internet. Au début, tant que tout le monde n’aura pas été livré, le prix sera peu ou prou proche des 1 500 €, sauf chez certains qui attireront le chaland par des tarifs moindres mais un délai de livraison incertain. Au bout de quelques mois, quand la production atteindra sa vitesse de croisière, il ne serait pas étonnant de le voir à 1 300 €. Laurent

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