La firme chinoise Venus Optics dévoile le premier modèle de sa gamme Cine. Il s’agit du 12 mm Zero-D, déjà au catalogue du fabricant, désormais optimisé pour la vidéo.
Venus Optics sort régulièrement des optiques qui sortent de l’ordinaire. Nous connaissons déjà le grand-angle 12 mm f/2,8 Zero-D. Le voici dans sa déclinaison vidéo : le 12 mm T2.9 Zero-D inaugure la marque Cine de la marque chinoise, qui emboîte ainsi le pas à ses concurrents Irix et Samyang.
Déclinée en montures Arri PL, Canon EF et Sony E, cette optique comporte les valeurs de transmission (T2.9 au maximum) et de distance (mise au point minimale à 18 cm) gravées sur le fût. Les bagues dédiées sont conçues pour être utilisées avec des accessoires de tournage comme un follow focus. La mise au point est entièrement manuelle.
Une bague d’adaptation de 114 mm est fournie, pour utiliser une Matte Box. Les performances optiques devraient être identiques à celles du 12 mm f/2,8 (la formule optique est identique), qui revendique aussi une distorsion nulle… quasi nulle d’après nos tests (lire l’intégralité du test dans notre hors-série consacré aux optiques, actuellement en kiosque) effectués sur le 12 mm f/2,8 (0,32 % de distorsion en barillet). Nous avons également noté un piqué en retrait dans les angles – alors qu’il est excellent au centre de l’image dès la pleine ouverture –, mais cela sera moins gênant en vidéo.
Le Laowa 12 mm T2.9 Zero-D Cine sera commercialisé courant février au prix de 1899 €, avec une valise de transport.