Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Laowa Magic Shift Converter : le décentrement facile

25/07/2017 | Benjamin Favier

La firme chinoise Venus Optics lance une astucieuse bague, dévoilée lors de la campagne de financement participatif visant à produire le 12 mm f/2,8 Zero-D. Principe de l’accessoire : transformer l’optique en un 17 mm f/4 à décentrement.

Nous avons récemment évoqué un convertisseur signé Venus Optics, dédié aux possesseurs du GFX-50S. Le but étant de pouvoir utiliser des optiques 24 x 36 Canon EF et Nikon F sur l’hybride moyen format de Fujifilm, sans vignetage. Une autre bague de ce type avait été annoncée en amont, dans la gamme Laowa, lors de la campagne de financement du 12 mm f/2,8 Zero-D sur Kickstarter.

Cet accessoire permet d’utiliser des optiques en montures Canon EF et Nikon F sur un hybride Sony (monture E). Il a été optimisé pour le 12 mm f/2,8 Zero-D (disponible en montures EF et F), mais Venus Optics précise qu’il sera possible d’utiliser d’autres objectifs ultra grand-angle.

JPEG - 77.1 ko
Principe de fonctionnement du convertisseur Magic Shift de Venus Optics. Document Venus Optics

Là où le concept est original, c’est que le MSC (Magical Shift Converter), autorise un décentrement de +/- 10 mm par rapport au plan du capteur, vers le haut ou vers le bas. Une fois associé à ce convertisseur 1,4x, le 12 mm équivaut à un 17 mm f/4. Utile pour redresser les perspectives dès la prise de vue. Par contre, pas de mouvement de bascule.

La bague comprend cinq éléments répartis en quatre groupes et pèse 360 g. Nous vous en dirons plus sur ce modèle lors de sa disponibilité. Lancement prévu au mois d’août pour le modèle en monture Canon, au prix de 389 €. Il faut ajouter le prix du 12 mm, soit 949 $, sur le site de Venus Optics. Cela reste moins cher que les modèles équivalents à bascule et décentrement chez Canon et Nikon. En revanche, Samyang propose un intéressant 24 mm f/3,5 (lire le test ici) à bascule et décentrement, à moins de mille euros…

- Le site de Venus Optics

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.