Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le Micro 4/3 s’enrichit de cinq nouveaux partenaires

22/01/2013 | Franck Mée

JK Imaging, Blackmagic Design, Photron, SVS-Vistek et ViewPlus : telle est la liste des cinq firmes qui rejoignent le consortium Micro 4/3. La première est importante : c’est le titulaire de la licence Kodak, dont elle devrait proposer des produits d’ici l’été. Les quatre autres sont des spécialistes de la vidéo professionnelle, confirmant l’attrait du format Micro 4/3 pour ce médium.

À l’occasion du salon Consumer Electronic Show (CES), Kodak avait annoncé le retour d’appareils sous sa marque. Ceux-ci, incluant un compact à objectifs interchangeables, seront produits sous licence par JK Imaging. L’annonce était extrêmement floue, mais une information plus concrète est arrivée hier sous la forme d’un communiqué d’Olympus.

La marque historique du 4/3 a en effet indiqué que JK Imaging avait rejoint le consortium, et devrait donc proposer un appareil Micro 4/3. Voilà qui confirme les rumeurs, même si nul ne sait encore quelles seront les spécifications de l’appareil. Le lancement officiel n’est il est vrai pas attendu avant le deuxième trimestre...

Au passage, le consortium 4/3 est également rejoint par quatre constructeurs spécialisés dans la vidéo. L’Australien Blackmagic Design est sans doute le plus connu, proposant des caméras professionnelles 2,5K et divers équipements vidéo — cartes d’acquisition, enregistreurs, bancs d’étalonnage etc.

Le Japonais Photron fait pour sa part des caméras haute vitesse, filmant par exemple en 2K jusqu’à 2000 im/s. Son compatriote ViewPlus propose pour sa part des caméras 4K dédiées au cinéma, y compris un modèle stéréoscopique.

Enfin, l’Allemand SVS-Vistek propose des caméras miniatures aux spécifications très variées : du modèle étanche filmant en VGA à 150 im/s jusqu’à celui équipé d’une monture Nikon F et d’un capteur de 24 x 36 mm, capturant 6 images de 29 Mpxl par seconde !

Ces annonces positionnent donc un peu plus le standard Micro 4/3 comme un système hybride, ouvert à la fois sur la photo et la vidéo et aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.

Pour notre part, nous attendons surtout de voir ce que JK Imaging et Kodak vont proposer : pour l’heure, seuls Panasonic et Olympus ont effectivement lancé des appareils photo Micro 4/3...

- Les appareils Kodak chez JK Imaging

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages