News 


Précédent Suivant Lien 

Le Micro Quatre Tiers à l’initiative d’Olympus et de Panasonic

mardi 5 août 2008, par Laurent Katz

Les deux sociétés les plus actives liées au format Quatre Tiers annoncent l’évolution du standard, pour développer des boîtiers à objectifs interchangeables plus petits que ceux conçus pour le standard actuel... sans visée reflex optique !

Quand le format Quatre Tiers a été lancé, il nous avait été dit que les appareils allaient être plus petits et les optiques aussi. Avec l’Olympus E-1, puis avec les reflex, tant Olympus que Panasonic, force a été de constater que ce n’était pas vraiment le cas, les E-410/E-420 étant les exceptions qui confirment la règle. On a tous en tête le Vectis S1, un reflex argentique de Minolta au format APS-C, qui était petit et pourtant muni d’un boîtier protégé contre les intempéries, doté des réglages experts, d’une visée plus que descente et d’optiques interchangeables. C’est pourquoi l’annonce du Micro Quatre Tiers est des plus réjouissantes pour un grand nombre de photographes qui ne recherchent ni le plein format, ni les incursions stratosphériques dans les hautes sensibilités.

Si la diagonale du capteur reste la même, les différences physiques essentielles sont :

- Une distance monture/capteur réduite d’environ 50%.
- Une réduction du diamètre de la monture d’environ 6 mm.
- Le passage de 9 à 11 des contacts électriques de la monture.


- Le schéma montre en haut que la réduction de 20 mm du tirage optique/capteur va offrir une spectaculaire diminution de l’épaisseur. Les deux schémas suivants visualisent de manière encore plus visible le gain en encombrement, le moindre diamètre de la baïonnette, l’absence de miroir principal et de système de renvoi de l’image par pentaprisme ou miroirs de Poro offrant une diminution de la hauteur. Par ailleurs, la production de poussière d’usure au fil du temps sera moindre et les vibrations dues à la remontée du miroir vont bénéficier aux photos prises avec un temps de pose un peu long.

- La baïonnette plus petite va permettre le développement d’optiques moins encombrantes. L’ajout d’une paire de contacts électriques va enrichir les fonctions objectifs/boîtiers et éviteront, on l’espère, les petits problèmes de compatibilité entre optiques Panasonic et boîtier Olympus impliquant une mise à jour acrobatique du firmware comme on l’a vu récemment. En tout cas, le consortium Four Thirds indique qu’il va améliorer le LiveView, réduire la parallaxe temporelle au déclenchement en raison d’une communication plus rapide. Ces contacts seront aussi mis à contribution pour la fonction vidéo de modèles à venir.

Réduire la distance monture capteur de 50 % revient à la faire passer de 40 à 20 mm ! Pour cela, exit le miroir de renvoi de la visée reflex ! Cadrer passera donc par le LiveView ou par un viseur électronique. Ce dernier devrait être d’une qualité bien supérieure que ce que l’industrie offre aujourd’hui, certains parlent d’un million de points à comparer aux 230 kpxl de la visée électronique dont les bridges sont dotés actuellement.

L’absence de miroir risque aussi d’avoir une conséquence sur la réactivité de la mise au point qui se fera sur le capteur image et non sur un capteur dédié. Avec des photosites plus grands que ceux des compacts et bridges actuels, on peut imaginer que la détection du contraste, fer de lance de l’autofocus passif, sera plus facile. Et rien n’interdira de placer un capteur autofocus externe pour une assistance active par infrarouge.


- Le tableau montre les compatibités entre les optiques et les boîtiers des systèmes Four Thirds et Micro Four Thirds. A noter qu’il n’est pas prévu d’adaptateur pour monter une optique Micro 4/3 sur un appareil 4/3, alors que l’inverse sera possible.

Les optiques actuelles resteront utilisables moyennant un adaptateur. Par ailleurs, Olympus et Panasonic indiquent que ce sont surtout les optiques grands-angulaires et les zooms de forte puissance qui bénéficieront de ces nouvelles spécifications. Olympus indique que des boîtiers plus petits que les E-410/420 sont mis en chantier, Panasonic n’étant pas en reste pour agir de même, d’autant qu’il existe des échanges de techniques entre les deux partenaires. Pour l’instant, ni date de sortie, ni modèles, ni gamme de prix ne sont annoncés... mais la Photokina, ou le salon IFA de Berlin, seront sans doute l’occasion pour les deux marques d’en dire, voire d’en montrer plus. Et peut-être d’annoncer un nouveau capteur assurant enfin la fonction vidéo dont les reflex sont aujourd’hui démunis. Si cela ne va pas intéresser les photographes purs et durs, de nombreux amateurs apprécient de pouvoir filmer à l’occasion pour immortaliser un moment festif, un spectacle ou une scène qui prennent toute leur valeur avec le son et le mouvement.

Pour ma part, et celle de nombreux photographes, j’espère aussi le développement d’un compact très expert à objectifs interchangeables. Décidément, l’été n’est pas ensoleillé qu’au niveau du temps !

Le site d’Olympus

Le site de Panasonic

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast
Pas trouvé




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !