Publié le : 24/03/2011

Le Nikon D7000 à la loupe dans un ebook

Le dernier reflex Nikon fait certainement parti des meilleurs boîtiers à l’heure actuelle. Il fait l’objet d’un livre électronique, rédigé par Jean-Marie Sepulchre, collaborateur régulier sur notre site et dans le magazine.

Cet ebook n’est pas un manuel bis du Nikon D7000. L’auteur ambitionne de livrer des conseils pratiques, mais aussi des tests d’objectifs, qui aiguilleront l’utilisateur dans ses choix. Comme Jean-Marie Sepulchre le rappelle dans son avant-propos, Nikon change de philosophie en dotant le D7000 d’un capteur Cmos de 16 Mpxl. Une définition qui tranche avec les 12 Mpxl des D3s, D700 et D300s. Pourtant, le D7000 fait figure de reflex destiné aux amateurs exigeants, avec des caractéristiques dignes d’un boîtier expert : visée à 100 %, autofocus à 39 collimateurs, double emplacement pour carte mémoire, construction robuste… Même si on sent l’auteur peu enthousiaste face à cette montée en définition, il s’est empressé de confronté de nombreuses optiques qui avaient fait leurs preuves sur les Nikon D90 et D300s pour voir si elles étaient toujours au niveau. Trente-cinq modèles sont ainsi passés à la moulinette DxO. Dix-sept focales fixes et dix-huit zooms. Des optiques emblématiques de la gamme Nikkor bien sûr, comme le 35 mm F1,8 DX ou le 10-24 mm F3,5-4,5 DX, mais aussi des modèles Sigma et Tamron. Chaque objectif est passé au crible, mesures de piqué et cartes de défauts optiques à l’appui. Comme il le fait chaque moi sur le site et dans le magazine. Comme lors des précédents ebook, il publie des notes pour chaque optique, ce qui offre une bonne photographie d’ensemble.
Il serait dommage de résumer ce livre électronique à un condensé de tests d’objectifs. Au cours des premiers chapitres, l’auteur prend plaisir à mettre le D7000 en perspective dans l’univers Nikon. Un éclairage intéressant pour les néophytes. Surtout, Jean-Marie distille de nombreux conseils pour guider l’utilisateur dans les méandres des menus pléthoriques du D7000. Il loue même les progrès affichés par Nikon dans le domaine de la vidéo avec ce boîtier, avec l’arrivée de la Full HD, et surtout un suivi AF amélioré pendant la prise de vue. Qu’il préconise pour un usage familial. Cet ebook s’impose comme un complément pratique précieux du manuel. Certains trouveront le prix élevé. Mais le succès des précédents ebook publiés par JMS chez Eyrolles prouve qu’il existe bel et bien un public pour ces éditions électroniques.

- Le Nikon D7000 - Réglages, tests techniques et objectifs conseillés
- Par Jean-Marie Sepulchre
- Éditions Eyrolles
- 189 pages
- 22 €

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]