Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le Pentax K-3 ajoute la correction de la diffraction

16/07/2014 | Franck Mée

Ricoh vient de publier un nouveau firmware pour le Pentax K-3. Au programme de cette version 1.10, des améliorations de détails… et une nouvelle fonction : la correction de la diffraction.

La diffraction, vous connaissez : c’est ce phénomène qui devient visible quand la lumière passe par un diaphragme trop fermé, faisant chuter le piqué des optiques au-delà d’une certaine ouverture — souvent autour de f/11 sur les reflex, mais visible dès f/4 sur certains compacts.

Le firmware 1.10 du Pentax K-3 adopte une nouvelle fonction : la correction de la diffraction qui s’ajoute aux options de correction des objectifs (premier onglet du menu Prise de vue).

Ricoh Imaging n’a pas précisé comment opérait exactement cette fonction, qui peut se baser sur une simple accentuation supplémentaire aux faibles ouvertures ou prendre plus spécifiquement en compte les caractéristiques de chaque objectif ; elle est en tout cas compatible avec l’ensemble des optiques DA, D-FA et FA Limited.

Sur le terrain, elle est assez efficace : ci-dessus, un mur photographié à f/16 souffre d’une vraie perte de piqué par rapport à une image à f/8. La fonction de correction (à droite) permet de retrouver un micro-contraste tout à fait correct, sans être caricatural. Les habitués du Raw obtiendront un résultat similaire en jouant sur les réglages d’accentuation de leur logiciel, mais pour les aficionados du Jpeg, cela permet d’envisager plus facilement des tirages en grande taille ou des recadrages assez sévères sans perte visible.

Au passage, Ricoh indique avoir amélioré la balance des blancs automatique et accéléré le fonctionnement des filtres numériques et du traitement des aberrations chromatiques. Quelques bugs ont également été corrigés, de même que le fonctionnement du bracketing d’exposition en mode TAv (qui bascule enfin, logiquement, en bracketing de sensibilité Iso).

À l’habitude de la marque, le firmware est proposé en .exe (pour Windows) ou en .zip (pour tout système d’exploitation, y compris Windows). Le fichier décompressé doit être placé à la racine d’une carte mémoire ; la mise à jour est ensuite lancée en démarrant l’appareil tout en maintenant la touche Menu enfoncée.

- Télécharger le firmware 1.10 pour le Pentax K-3 (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.