Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le Piqué

18/03/2011 | Jean-Marie Sépulchre

Cet objectif typiquement 24 × 36 pur et dur a été mesuré sur un D3 (le capteur des D700 et D3s donne le même piqué) mais aussi sur un D3X. Les tests de base ont été faits sur fichiers NEF mode standard traités avec NX2, mais nous avons eu la surprise de voir aussi l’excellente qualité des JPEG du D3x. Ce dernier modèle a fait l’objet d’une petite exception, à F1,4 l’image manquait de contraste et saturation et nous avons utilisé le Picture Control « Vivid » pour la pleine ouverture, sinon l’image est un peu trop « nimbée ».
Avec le capteur 12 Mpix, le piqué est excellent au centre à F1,4 et le reste du champ est très bon ; à F2 seul les angles ne sont que très bons, puis toute l’image est au niveau excellent de f2,8 à F16…un sans faute. Avec le capteur 24,5 Mpix, plus exigeant, et en notant pour le format A2, la pleine ouverture est très bonne au centre et les angles aussi, mais curieusement le reste du champ n’est que bon. En fermant d’un cran, le centre est excellent et le reste du champ très bon, puis à partir de F2,8 tout le champ couvert est au grade excellent. L’examen détaillé de l’histogramme montre quand même qu’à F16 le rendement baisse du fait de la diffraction. Globalement, la netteté sera plus homogène sur le D3x qu’avec l’excellent 24 mm déjà testé dans nos colonnes.

- Ci-dessous la carte de piqué : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats.

- Ci-dessous la carte de piqué : Piqué selon l’ouverture pour D3/D700 (format A3)

- Ci-dessous la carte de piqué : Piqué selon l’ouverture pour D3X (format A2)

Réservé au 24 × 36 ?
Le coefficient de recadrage d’un appareil APS conduit un 35 mm à cadrer comme un 52 mm en 24 × 36, d’où l’usage fréquent des 35 mm comme « standard » sur les reflex à petit capteur. Mais cet usage conduirait à utiliser sur l’APS un modèle 4 fois plus cher que le classique 50 mm F1,4 du reflex 24 × 36…et 8 fois plus cher que l’excellent petit 35 mm F1,8 DX dont le piqué reste exceptionnel sur un D7000. Comme pour la gamme Summilux s’accorde bien avec les Leica M9…la série Nikkor F1,4 semble plutôt assortie au D3x…

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages