Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le Raw à la sauce Gilbert Volker

26/06/2009 | LAURENT KATZ

26/06/2009 - Troisième édition d’un pavé qui a bien grossi et qui dévoile les dessous des fichiers Raw et des logiciels qui les traitent. Écrit par un spécialiste du genre.


L’usage du Raw est-il si complexe qu’il faille plus de cinq cents pages pour en décrire tous les arcanes. Oui et non. Oui, parce qu’il faut expliquer au photographe ce qu’est un fichier brut de décoffrage, au sortir du capteur. Lui montrer ce qu’implique la prise de vue dans ce format. Lui détailler comment le traiter dans les principaux logiciels, comme Aperture, Lightroom et Camera Raw, Bibble 5 bêta, Capture One, CaptureNX, Canon Digital Photo Professional, Dxo Optics Pro, LightZEone 3.x et UFRaw. Manquent à mon avis des développements sur ACDSee Pro et SilkyPix (ce dernier, vendu séparément, est aussi fourni par Panasonic, Pentax et Samsung avec leurs reflex). Non, parce que certaines parties seraient plus à leur place dans un livre sur la gestion des photos, ce qui concerne tous les formats de fichier, et relève d’une autre problématique. Cependant, le lecteur qui aura déboursé une quarantaine d’euros appréciera sans doute d’y trouver des informations et des procédures qui lui éviteront d’acheter un autre ouvrage.

Le ton est plaisant, l’iconographie abondante et la mise en page signée Eyrolles met tout cela bien en valeur. Même si la majorité des logiciels est traitée en détail, certains lecteurs s’étonneront de ne pas trouver un comparatif faisant ressortir le meilleur d’entre eux. Il n’y en a pas. L’auteur le justifie en affirmant qu’« il est virtuellement impossible de répondre à cette question : la pertinence des outils (boîtier, logiciel...) est en effet très personnelle et reste conditionnée par votre style de travail, vos besoins et surtout par vos exigences en termes de performances. ». Bien dit et j’adhère totalement. Ce qui ne l’empêche pas de fournir des critères directeurs pour vous aider à choisir. Et à traiter, car à l’aspect encyclopédique s’ajoute le versant pratique pour améliorer les photos.

Vu qu’il a fallu deux ans à Volker pour passer de la deuxième édition à la troisième, nous lui demandons juste de ne pas tarder à se mettre au travail pour la quatrième mouture. On est déjà impatient...

- Développer ses fichiers Raw, par Gilbert Volker
- 17 x 23 cm, 516 pages
- Éditions Eyrolles
- 39,9 €

- Le sommaire
- L’avant-propos
- Un extrait du chapitre 5
- Le site d’Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE