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Le Real 3D W3 de Fujifilm filme en 3D

17/08/2010 | LAURENT KATZ

Après le Real 3D W1 qui photographie en stéréoscopie, voici le W3 capable de filmer en HD et en relief. Et de restituer les vidéos sur tout téléviseur ou PC compatible via son interface HDMI.


Contrairement à ce qui se passe dans l’univers de la télévision, la 3D ou plutôt la restitution en relief, n’investit que timidement la photographie. Samsung, leader incontesté de l’écran plat, n’a pas encore présenté d’APN 3D et Panasonic vient juste d’annoncer un caméscope et une optique dédiée au Micro 4/3. La première à s’y être lancée a été Fujifilm, suivie cette année par Sony. Cette dernière utilise un appareil mono-objectif et une astucieuse technique de balayage de la scène pour capturer l’image sous plusieurs angles et reconstituer une vue stéréoscopique. Une technique purement logicielle, alors que Fujifilm emploie deux appareils photo en un, ou plutôt une paire de couples zoom/capteur. Ce qui du coup autorise la prise de vue de sujet en mouvement et maintenant, pour le Real 3D W3, le filmage en HD et en relief. Avec une restitution 3D sur le LCD arrière, comportant un réseau lenticulaire qui vous évite de porter des lunettes spéciales. À domicile, si votre téléviseur dispose d’une prise HDMI au standard 1.4, seul compatible avec un flux vidéo 3D, et si vous disposez de lunettes spéciales, vous pourrez visionner photos et vidéos en famille.

D’un point de vue photographique, l’appareil est classique si l’on considère son zoom 3x (35-105 mm, éq. 24 x 36) et sa définition de 10 Mpxl. Ici, seule la détection de visages permet à l’autofocus de travailler en multizone. On remarque cependant sur le sélecteur dorsal de modes d’exposition , la présence du mode Priorité ouverture, et des positions A/2D et A/3D. La première tire parti du doublement des organes d’acquisition puisqu’en un unique déclenchement, vous enregistrez deux photos : avec des focales différentes, avec une sensibilité normale et l’autre élevée, avec deux modes de rendu (couleur et N&B par exemple). Quant à la seconde, elle permet selon différents modes de jouer sur la sensation de relief, par exemple en décalant manuellement la parallaxe entre les optiques. Pour en juger sur pièce, il faudra attendre jusqu’à mi-septembre, le Real 3D W3 sera alors commercialisé pour 449 €.

Principales caractéristiques
- Capteur : 2 x CCD 1/2,3e de pouce, 10 Mpxl
- Définition maximale : [4/3] 3 648 x 2 736, [3/2] 3 648 x 2 432 pixels [16/9] 3 584 x 2 016
- Vidéo maxi : 720p/24 im/s (HD)
- Zoom : F3,7-4,2/35-105 mm, éq. 24 x 36
- Mode macro : 8 cm (2D), 38 cm (3D)
- Mise au point : 1 zone, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
- Stabilisation : -
- Écran : LCD 3,5 pouces lenticulaire/1,15 Mpts
- Modes d’exposition : PAM, programmes-résultats (15 en 2D)
- Sensibilités : 100 – 1 600 Iso
- Balance des blancs : auto, prédéfinie (6), manuel (1)
- Vitesses : 1/4 s - 1/1000e s (en Auto)
- Rafale : 1 im/s en 2D (12 Mpxl, 40 im.), 2 im/s en 2D (3 Mpxl, 40 im.)
- Divers : en 2D, prises de vue à des focales, sensibilités et rendus différents
- Stockage : mémoire interne (34 Mo), SD/SDHC
- Sorties : mini HDMI, Hi-speed USB, A/V
- Accu : Li-Ion
- Dimensions/poids : 12,4 x 66,1 x 27,6 cm/275 g (avec accu et SD)

- Le site de Fujifilm

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