Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le Samsung NX1 encore mis à jour

19/05/2015 | Franck Mée

Le Samsung NX1 est un des tout meilleurs appareils photo hybrides. Le constructeur ne se repose pas pour autant sur ses lauriers et présente encore un nouveau firmware, avec tout un lot d’améliorations et de fonctions supplémentaires.

Produit-phare de la gamme Samsung, le NX1 est un hybride expert particulièrement réussi, susceptible d’attaquer aussi bien un reflex de sport comme le Canon EOS 7D Mk II (nous avons testé le NX1 au rallye Monte-Carlo) qu’un vidéaste expert comme le Panasonic GH4. Samsung continue pourtant à l’améliorer avec application et a publié son troisième nouveau firmware (sans compter les retouches mineures corrigeant des bugs) en six mois !

Après le NX1 1.10, qui ajoutait un affichage dédié aux rafales, des réglages supplémentaires d’autofocus et différentes améliorations de performances, était venu le NX1 1.20 avec son lot de nouveautés ergonomiques, le time code et différents réglages d’image pour les vidéastes, le déclenchement automatique lorsqu’un sujet atteint un point déterminé et des améliorations notables du pilotage à distance depuis un smarpthone ou un ordinateur.

Voici donc le firmware 1.30. Il touche à la vidéo, avec un complément du time code, un accès direct au Full HD ralenti à 120 im/s, ou encore l’affichage permanent de l’histogramme et du niveau.

Il touche également à la photo, pour laquelle nous noterons le choix de la sensibilité de la mise au point manuelle, une amélioration générale de l’autofocus (notamment avec les lumières ponctuelles, une des rares faiblesses notées lors de notre test terrain), un choix plus fin de la taille de la zone de mise au point, des poses longues de durée illimitée, le time lapse jusqu’à 3 000 images… Le NX1 intégrera également un logiciel d’installation de Samsung Remote Studio, le logiciel de pilotage à distance par USB depuis un ordinateur, et la marque a précisé le calendrier de lancement de son kit de développement : les éditeurs d’autres logiciels pourront commencer à intégrer le contrôle à distance dès la première semaine de juin.

La mise à jour est assez classique : le fichier téléchargé (éventuellement via le logiciel maison iLauncher) doit être placé sur la carte SD, puis l’opération se lance depuis le menu Informations de l’appareil. À l’heure où nous écrivons, le site de Samsung France n’a pas été mis à jour, mais le firmware est facile à trouver sur la page dédié de Samsung Allemagne.

- Le site de Samsung

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.