Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le bouton « Précédent »

25/03/2008 | Gilles Théophile

Cette semaine, Gilles continue sa série de tutoriaux entamée avec le tutorial n°27 à propos des outils peu présentés de Lightroom. Il nous dévoile dans ce pas-à-pas les attributs du bouton précèdent.

Pas - à - Pas

Nous allons continuer, dans ce didacticiel, notre exploration des fonctions peu documentées et surtout peu discutées de Lightroom. Nous avions abordé les séquences de numérotation à l’importation des images dans le catalogue. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un mystérieux bouton du module Développement.


Fig.1 ci - dessus : Le bouton « Précédent »


Fig.2 ci - dessus : L’image principale convertie en niveaux de gris


Fig.3 ci - dessus : La nouvelle image avant de cliquer sur Précédent


Fig.4 ci - dessus : La nouvelle image après avoir cliqué sur Précédent.

Fig.1 à 4 : le bouton « Précédent » est situé dans le module Développement, dans le panneau escamotable de droite, tout en bas (fig.1, flèche rouge). Après avoir modifié ou édité une image (Fig.2), vous passez naturellement à la suivante (Fig.3). Si celle-ci doit être corrigée avec les mêmes critères que la première, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « Précédent » pour appliquer les corrections effectuées auparavant sur l’image actuelle (Fig.4, flèche verte).


Fig.5 ci - dessus : Coller les paramètres de la photo précédente

Fig.5 : il existe une alternative au bouton « Précédent ». Allez dans le menu Paramètres > Coller les paramètres de la photo précédente (flèche bleue).


Fig.6 ci - dessus : Bouton de synchronisation

Fig.6 : si vous désirez appliquer une série de corrections d’une image à une sélection multiple, vous disposez de fonctions de synchronisation. La sélection de plusieurs images dans le film fixe entraîne le remplacement du bouton « Précédent » par le bouton « Synchroniser » (flèche jaune).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.