Publié le
4 mai 2007
Mis à jour le
26 juillet 2007
Par

Le filigrane

La protection contre un usage non autorisé ou frauduleux de vos images peut porter un grave préjudice, surtout pour le photographe qui vie de ses images. Internet et ses dérives ont accentué encore plus cette négation des droits d’auteurs en permettant la circulation et le téléchargement de vos fichiers d’un simple clic. Photoshop CS2 propose une mesure de protection simple contre ce type d’abus en permettant de"graver" un filigrane transparent qui rappelle le copyright de son auteur. Si cette technique ne va pas dans le sens d’une bonne exposition (il n’est jamais trés agréable de ragarder une photographie barrée d’un filigrane), elle constitue néanmoins un outil efficace pour décourager la fraude.

À propos de l’auteur : Cyril Bruneau est photographe retoucheur professionnel. Totalement acquis aux nouvelles technologies numériques de l’image, il est le co-auteur d’excellents ouvrages sur le sujet aux éditions Eyrolles " PHOTOSHOP SPÉCIAL DÉBUTANT", PHOTOSHOP RETOUCHES AVANCÉES" ET "PHOTOSHOP SPÉCIAL PHOTOGRAPHES" dans la collection Cahier d’exercices. Plus d’infos sur son site : http://www.cyrilbruneau.com

ÉTAPE 1 Voici notre fichier source que nous souhaitons protéger d’un filigrane transparent

ÉTAPE 2 Sélectionnez l’outil texte dans la barre des outils et cliquez dans l’échantillon de couleur de la barre horizontale d’options de l’outil sur l’échantillon de couleur. Choisissez le blanc.

ÉTAPE 3 En choisissant une police et une taille adaptées, saisissez votre nom en le faisant précéder du symbole du copyright © (raccourci clavier Alt + 0169)ou (alt+c sur Mac). Puis déplacez ce nom avec la souris pour le positionner où vous le souhaitez.

ÉTAPE 4 Pour validez votre texte, cliquez sur un autre outil, comme la main. Vous allez maintenant créer un contour pour que le texte soit aussi visible sur une zone claire que sur une zone foncée Ouvrez la palette des calques en appuyant sur la touche F7.

ÉTAPE 5 Cliquez sur l’icône Ajouter un style de calque, située en bas de la palette, et choisissez l’option Contour. En cliquant sur l’échantillon de couleur, sélectionnez le noir puis réglez la taille du contour au moyen du curseur Taille.

ÉTAPE 6 Après avoir cliqué sur OK, modifiez l’opacité du calque grâce au curseur figurant en haut à droite dans la palette des calques. Choisissez un rendu discret pour que votre inscription demeure apparente sans pour autant gêner la lisibilité de la photo.

Aplatissez votre image en allant dans le menu Calque> Aplatir l’image.Votre image est désormais protégée par votre filigrane qui porte votre copyright. Ce filigrane signifie à chaque personne qui souhaiterait utiliser votre cliché que celui est prtégé du droit d’auteur.

Ce tutoriel est issu de "Cahier d’exercices Photoshop n°3- retouches avancées" aux Editions Eyrolles est disponible sur le site de l’éditeur

Plus d’infos :

Le site de l’auteur

Le blog de l’auteur

Le site des Éditions Eyrolles

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

Publicité
Publicité
Publicité
Cliquez !
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
- Contact : contact@lemondedelaphoto.com

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : contact@lemondedelaphoto.com

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659