Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le flash

17/06/2011 | CALENDINI Bruno


Photo : Bruno Calendini / www.calendini.com

Sony NEX-5 + E 16 mm f/2,8 pancake - 1/125e sec - f/16 – 200 Iso

Un petit flash de quelques grammes est livré en série avec les kits NEX-5. J’avoue avoir laissé cet accessoire plusieurs jours au fond de mon sac avant de m’y intéresser. Son look de porte-clé et son nombre guide de 7 (à 100 Iso – la sensibilité mini démarrant à 200 Iso, le chiffre réel est environ NG10) achevant de me persuader qu’il n’avait pas grand intérêt. De plus, il est alimenté par le boîtier. Éviter de l’utiliser signifiait donc économiser l’accu, une sage précaution avec le NEX !

Finalement, je me suis décidé à le monter. L’opération n’est pas simple et il faut des doigts de fées pour le visser dans son logement, si bien que j’ai décidé de le laisser à demeure, car il devient très discret une fois rabattu sur le châssis (position qui le met dans le même temps hors tension). Ce flash est optimisé pour le 16 mm dont il couvre l’angle de champ. Je l’ai utilisé pour le portrait ci-dessus, afin de déboucher le visage de ce gardien de parking, à l’ombre de sa casquette. La vitesse de synchronisation maxi au flash est le 1/160e. C’est limité en plein soleil, car à 200 Iso, il faut parfois diaphragmer à f/16 pour ne pas dépasser cette valeur. Et utiliser un flash peu puissant, couplé à une ouverture de f/16, demande d’être vraiment très près du sujet pour que l’éclair ait une incidence sur la scène.

Devant le flash, en ambiances sombres, les autres objectifs et les compléments optiques peuvent créer une ombre portée plus ou moins importante en bas de l’image. En revanche en extérieur, un petit éclair, même s’il ne couvre pas complètement la scène, peut être utile pour déboucher le centre de l’image. A l’heure où j’écris ces lignes, un nouveau flash plus puissant est annoncé par Sony... Affaire à suivre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.