Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Le guide visuel du reflex numérique : obsolète !

10/11/2014 | LAURENT KATZ

Voilà un livre a priori intéressant. Reste que traduire aujourd’hui un ouvrage technique publié en 2012 c’est prendre le risque d’omettre nombre d’évolutions techniques. Et c’est le cas.

La chronique du précédent livre de Weston sur un sujet identique (la première édition en fait), faisait ressortir des lacunes. Nous écrivions déjà « En 2009, ne pas parler de la vidéo ni du LiveView est un oubli regrettable ».

Avec l’édition 2012, rien n’a changé, le LCD ne semble servir qu’à consulter les photos et non à viser ou filmer. Pire, il n’y a rien sur les dernières cartes mémoire, l’USB semble encore centré sur sa version 2, l’erreur technique qui consiste à confondre résolution et définition subsiste, sans parler de la maladresse qui fait nommer les modes Scènes, modes d’expositions (que font les traducteurs ?). D’autres aspects sont omis. Et que dire de la petitesse de la police de caractères quand le bandeau supérieur coloré distinguant les sections du livre est inutilement vide ? Certes, l’illustration et les photos sont attirantes (mais les copies de Camera Raw datent d’une vieille version de Photoshop) et le didactisme est de sortie, mais l’ensemble ne saurait informer correctement sur l’usage d’un reflex numérique moderne. Mieux vaut chercher à s’informer ailleurs.

- Sommaire

  • Introduction
  • L’appareil reflex numérique
  • Principes numériques de base et prise de vue
  • La photographie numérique en pratique
  • Post-traitement des images
  • Annexes

-  Guide visuel du Reflex numérique, de Chris Weston (2012), traduction Christine Eberhardt et Xavier Gesnu (2014)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm