Publié le : 04/11/2008

Le manuel photo par excellence

04/11/2008- Voilà un manuel clair et concis, qui ravira les photographes débutants ou les experts désireux de consolider leurs connaissances.

Ce livre réussit là où beaucoup d’autres échouent. À savoir, mêler habilement conseils théoriques et pratiques. L’auteur, Tom Ang, photographe professionnel, fut aussi enseignant à l’université de Westminster, au Royaume-Uni. On décèle en effet une certaine aisance dans l’écriture, limpide et didactique, au fil des pages.

Ce manuel - après tout, c’est bien de cela qu’il s’agit - se divise en quatre parties : Maîtrisez votre appareil photo, Développez vos techniques, Le laboratoire photonumérique et Aller plus loin en photographie. Les trois premières nous familiarisent avec les rouages de la chaîne numérique, de la prise de vue à la post-production, tandis que la quatrième répertorie les genres phares. Une progression logique.

L’image est reine

Chaque point est abordé, images à l’appui. C’est l’une des forces de cet ouvrage : Tom Ang ne se contente pas de parler d’images, il en montre beaucoup, qu’il s’agisse d’illustrer la profondeur de champ ou la sous-exposition. Sans tuer le contenu pour autant. Des encadrés comme Bon à savoir, En détail ou Critique viennent appuyer le propos et agissent comme des balises de repères à chaque chapitre. Résultat, bien que dense, la mise en page invite à la lecture.

Les analyses d’images et les tâches assignées fourmillent de conseils judicieux. Suffisamment pour partir sur le terrain avec des connaissances un peu plus aiguisées sur la lumière, la focale ou le cadrage à adopter.
Cerise sur le gâteau, un Index complet et un Glossaire recensant l’essentiel du jargon photographique moderne ponctuent le manuel.
Une leçon de savoir-faire en matière de photographie… et d’ouvrage de vulgarisation.

- Le manuel de la photographie numérique
- Par Tom Ang
- Éditions Pearson
- 360 pages
- 33 €

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]