Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le mode EDIT

01/04/2008 | Sébastien ABRIC

Styles et Historique

Très pratiques, les Styles sont de petits scripts permettant d’appliquer « à la volée » un ensemble de corrections visant à reproduire un rendu particulier. Ils peuvent être utilisés à n’importe quel moment dans le traitement. Accessibles de par le panneau situé sur la gauche, l’onglet Style s’ouvre sur une bibliothèque de preset déclinés par catégorie. Une liste complète est fournie par Light Crafts. Même si vous venez à les effacer par inadvertance, ils seront régénérés par le logiciel lors de son prochain lancement. Alors que d’autres pourront être trouvés sur le Net, vous pourrez en créer vous même.
Pour cela, rien de plus simple. Après avoir apporté un lots de correction qui vous satisfait, cliquez sur Fig.14. Une fenêtre de dialogue s’ouvrira vous proposant de sélectionner les calques que vous désirez voir enregistrés dans votre preset. Nommez, choisissez une catégorie, puis validez.

Depuis la version 3.4, le passage de votre souris sur un style, affiche son résultat dans la fenêtre du dessus.
D’ailleurs, il est bien dommage que cette possibilité n’est pas été étendue à l’historique…

Panneau Tools et les Calques

Ce panneau est composé de deux zones.

La partie supérieure est destinée à vous aider dans l’utilisation de certains outils (à la manière d’un radar…). Elle s’articule autour de quatre onglets abritant l’Histogramme, le Sampler (informations rattachées aux pixels), le ZoneFinder et le ColorMapper.

Juste au dessous, l’accès aux outils d’améliorations.
De gauche à droite :

ZoneMapper : Automatiquement associé au ZoneFinder, il permet de régler la plage tonale de votre image. Remplace la courbe de niveau des autres logiciels.

Relight : Puissant outil de remapping (c’est-à-dire optimisation du contraste). Son effet est comparable à celui « Ton foncés/Tons clairs » de Photoshop ou « D-lightning » de Capture Nx. C’est l’un des points forts de Lightzone.

Sharpen : Augmente la sensation de netteté. Similaire à ce qui se fait chez les concurrents : Amount pour la puissance du réglage, Radius pour le rayon et Treshold pour affiner l’influence de l’accentuation sur les détails de l’image.

Gaussian Blur : Floute votre photo. Généralement associé aux Régions pour diminuer la profondeur de champs ou avec le ColorSelection pour atténuer le bruit.

Hue/Saturation : Agit sur la teinte, la saturation et la luminosité. Ce dernier paramètre est à employer avec précaution. On préférera le Zonemapper… Notez la présence d’une mode Vibrance qui permet une saturation équilibrée et plus pertinente.

Color Balance : Permet de corriger une dominante colorimétrique. Par exemple, si vous votre image tend vers les rouges, vous déplacerez le point central de la roue des couleurs vers son opposé : les verts. Aussi très utile en Noir & Blancs, elle prend toute sa puissance avec les outils de sélections locales (Region et ColorSelection)

White Balance : Réajuste la balance des blancs. Cliquez sur la pipette et pointez un blancs ou gris neutre dans votre image.

Black and White : Converti une image couleur en noir et blanc. La roue colorée permet de simuler un filtre pour modifier le contraste de l’image obtenue. Le curseur Strengtht renforce ou atténue l’effet de ce filtre. Avec les outils de sélections locales (Région et ColorSelection) vous aurez la possibilité de créer ce que l’on appelle des dé saturations partielles.

Noise Reduction : Le curseur Color Noise réduit le bruit colorimétrique alors que le Grain Noise atténue le bruit en luminance.

Clone : Copie une partie de l’image dans une zone déterminée. Détourez la zone à modifier, puis placez la cible ci-contre sur l’épicentre de la partie à cloner. Pour plus d’informations, consultez le paragraphe dédié aux Régions.

Spot : Permet de supprimer des tâches sur vos image. Cliquez sur l’élément à masquer et déplacer la zone si besoin. Un double clic de souris sur cette zone, affichera deux points permettant d’ajuster la taille. Placez la cible ci-contre sur l’épicentre de la partie à cloner. Pour plus d’informations, consultez le paragraphe dédié aux Régions.

Red Eyes : Atténue l’effet « yeux rouges » des photos prises avec un flash. L’utilisation est similaire à celle du Spot. Pour plus d’informations, consultez le paragraphe dédié aux Régions.

L’activation d’un outil, ouvre sur un panneau de réglage. Même si les possibilités les paramétrages restent propres à chacun, l’interface qui les accueille leur est commune ainsi que les deux onglets qu’elle comporte.
Le Tool Opacity agit directement sur l’application du calque, alors que le Color Selection offre des possibilités qui seront détaillées dans un paragraphe qui lui est dédié. Remarquez que toute modification est signalé par trois petits carrés colorés situés à gauche de leur dénomination…

• En vert : Masque ou affiche les infos de paramétrage.

• En bleu : Indique qu’un détourage sélectif (Région) est activé sur ce calque.

• En jaune : Un double clic vous permet de nommer le calque. Pratique pour ne pas se perdre dans l’empilage successif des outils d’amélioration.

• En rose : active ou désactive le calque.

• En violet : Supprime le calque.

• En rouge : Ce curseur ajuste l’opacité du calque. Applique de manière plus atténuée les effets de l’outil.

• En blanc : Dans le cas où une Région soit activée (en bleu), permet d’inverser la sélection.

• Supprime le calque.

• En rouge : Ajuste l’opacité du calque. Applique de manière plus atténuée les effets de l’outil.

• En orange : Propose une liste des mode de fusion applicable au calque.

L’ordre d’utilisation des outils est important car il peut influencer le rendu. Heureusement, les calques peuvent être déplacés par un simple glisser/déposer en se plaçant sur le bandeau « boisé ». Un clic droit ouvrira un menu permettant de verrouiller le calque (Lock) et de copier/coller les paramètres de celui-ci (Remember Preset et Apply Preset).

Et les autres...

Une barre d’actions surplombe l’espace de travail, donnant accès à des fonctions n’appartenant pas à la catégorie des outils de post-traitement. Elles n’en sont pas moins utiles.

• Undo : Retour à l’opération précédente.

• Redo : Retour à l’opération suivante.

• Revert : Supprime tout les calques.

• Done : Enregistre les modifications.

• Orig : Compare avec l’image originale.

• Proof : Soft Proofing.

• Rotate : Bascule votre image en mode portrait ou paysage.

• Zoom :
- 1:1 : Affiche votre image en plein format.
- FIT : Ajuste votre image à la taille de la fenêtre
- Les loupes + & - : Zoom plus ou moins

•Mode : Propose 4 icônes des retouches :

- Pointeur : Permet de quitter les modes qui suivent.
- Les équerres : recadre l’image. Si le cadenas est activé, cliquez sur la flèche juste à droite pour choisir un format. Dans le cas contraire, le cadrage est libre.
- Rotate : Ajuste l’horizon de votre photo.
- Polygone : Active l ‘outil Region. Propose plusieurs mode de détourages.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.