Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le module d’exportation

28/11/2007 | Gilles Théophile

Lightroom est en évolution permanente. Chaque nouvelle version apporte son lot d’améliorations, y compris pour l’interface. Ainsi, la version 1.3 est-elle dotée d’un menu d’exportation entièrement refondu, coïncidant avec la publication du kit de développement pour l’exportation, qui permet à des éditeurs tiers de concevoir des plug-ins spécifiques, par exemple, aux galeries web comme Flickr, SmugMug ou Zenfolio.

Sous son aspect discret, le nouveau menu a un grand potentiel d’évolution et devrait accueillir de nouvelles fonctionnalités, notamment avec l’apparition d’outils développés par des éditeurs autres qu’Adobe, pour devenir un jour un module à part entière dans l’architecture de Lightroom.

Pour appeler le menu d’exportation, après avoir sélectionné une ou plusieurs photos, exécutez le raccourci-clavier Maj+Ctrl+E (Maj+Cmd+E pour Mac). Le menu est divisé en trois parties principales (figure 1 ci-dessous).

- Panneau des paramètres prédéfinis (figure 1, cadre vert), pour gérer et créer des préréglages d’exportation.

- Panneau de mode d’exportation (figure 1, cadre cyan), pour sélectionner où vous allez exporter vos photos (disque, média ou galerie web). Ce choix conditionne l’affichage des options d’exportation dans le cadre rouge.

- Panneau des options d’exportation (figure 1, cadre rouge), pour choisir les options d’exportation, comme le format, la taille, l’espace colorimétrique des fichiers.

Panneau des paramètres prédéfinis (figure 2)

Ce panneau affiche la liste des paramètres prédéfinis d’exportation (cadre cyan) par défaut ou ceux que vous définirez vous-même en cliquant sur le bouton Ajoute, pour faire apparaître une fenêtre flottante spécifique (flèche et cadre oranges). Pour créer un nouveau paramètre, dont les critères auront été préalablement choisis dans le panneau des options (figure 1, cadre rouge), opérez comme suit.

- Dans la nouvelle fenêtre flottante qui apparaîtra après avoir suivi les instructions de la figure 2 ci-dessus), saisissez le nom du dossier et cliquez sur Créer (figure 3 ci-dessous, flèches vertes).

- Le nouveau paramètre apparaît dans la liste des prédéfinitions utilisateur, avec les options choisies (figure 4 ci-dessous, flèches et cadre rouges).

Le panneau de mode d’exportation

Ici, vous choisissez comment vos photos seront exportées, soit sur un disque dur (figure 5 ci-dessus, flèche cyan), soit, par exemple, vers une galerie web (figure 5, flèche jaune). Bien entendu, les options et critères d’exportation se reconfigurent en fonction de votre choix, comme vous pouvez le voir dans la figure 6 ci-dessous, montrant le menu tel qu’il est après avoir choisi, par exemple, l’exportation vers une galerie de photos SmugMug. Notez que les plug-ins d’exportation vers les galeries web présentées ici sont disponibles au téléchargement (voir dans les questions/réponses pour plus d’informations).

Panneau des options et critères d’exportation (figure 7)


Figure 7

Je ne rentrerai pas en détail dans toutes les options possibles, mais vous pouvez choisir les critères suivants :
- Emplacement d’exportation : sur quel disque, dossier, etc., placer vos photos.

- Dénomination de fichier : personnaliser le nom des fichiers exportés.

- Paramètres de fichier : choix du format.

- Paramètres d’image : sélection de l’espace colorimétrique, de la profondeur (8 ou 16 bits), de la définition et du redimensionnement. Notez la nouvelle option, Ne pas agrandir (flèche rouge), qui empêche, lors d’une exportation par lots, d’agrandir une image qui serait à l’origine plus petite que les dimensions spécifiées.

- Métadonnées : possibilité de réduire au strict minimum les métadonnées incorporées aux photos et activation de l’écriture des mots-clés respectant la hiérarchie Lightroom. Cette dernière option est très utile si vos images sont exploitées sur un autre poste de travail équipé du même logiciel.

- Posttraitement : programmation d’une tâche additionnelle lors de l’exportation comme la gravure sur un CD ou un DVD (flèche verte).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages