Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le moyen format 645D de Pentax... au Japon

10/03/2010 | LAURENT KATZ

Entrevu, annoncé, espéré depuis des années et des années, voilà un reflex numérique destiné aux professionnels qui devient enfin une réalité. Avec de beaux atouts dans sa fiche technique.

Ce moyen de format n’est pas confiné au studio, car Pentax a voulu que ce soit un appareil de terrain. Aussi est-il muni de soixante-dix joints, pour protéger le châssis en aluminium et le boîtier, en alliage de magnésium. Et il résiste au froid, Pentax indiquant qu’il fonctionne à -10°. Et pour être cohérent, l’optique D-FA 645 55 mm F2,8 AL [IF] SDM AW (43,5 mm en éq. 24 x 36) est également résistante à l’eau et à la poussière (d’où la mention AW, comme All Weather). Les poussières, justement. Comme elles risquent d’investir le boîtier à l’occasion d’un changement d’optique, Pentax à mis en place le DR (Dust Removal) II, qui fait vibrer à très haute fréquence les filtres UV et IR coiffant le capteur.

Le 645D est équipé d’un capteur Kodak de 40 Mpxl (photosites de 6 microns), avec des données exploitées sur 14 bits par le processeur Prime II (Pentax Real Image Engine), pour des s en 7 264 x 5 440 pixels. Mesurant 44 x 33 mm, il est de type CCD. On jettera un œil particulier à la mise au point, confiée au nouveau système Safox IX, muni de onze collimateurs, dont 9 en croix, et qui tirera parti de la motorisation SDM de l’optique. Nouveau aussi est le module d’exposition, à 77 zones. L’obturateur monte au 1/4000e. On remarque que l’interface matérielle a bénéficié d’une étude ergonomique soignée, avec de nombreuses touches et des sections inclinées qui facilitent la préhension. Un afficheur, sur le dessus, d’une taille inhabituelle, se comporte comme un véritable tableau de bord.

JPEG - 37.4 ko
L’interface ressemble à celle du reflex K-7.

Le boîtier semble relativement compact et cela a un prix : la visée reflex ne montre que 98 % de ce qui sera effectivement photographié. Cela a permis de réduire un peu le système optique.

Au chapitre des caractéristiques

- Raw de type DNG ou PEF.
- Plage de sensibilités : 100 – 1 600 Iso.
- Fonction HDR.
- Fonction Dynamic Range Expansion.
- Compensation de la distorsion et des aberrations chromatiques latérale (optiques D FA 645 et FA 645).
- LCD 3 pouces/920 kpts.
- Flash externe P-TTL.
- Amortissement du miroir
- Niveau à bulle électronique.
- Sortie Hi-speed USB et HDMI.
- 1 480 g avec accu et SD.

Pour l’instant, Pentax indique que la commercialisation interviendra au Japon en mai et que la décision de le proposer sur le marché européen n’a pas encore été prise. On y verra sans doute plus clair à la Photokina.

[NDLR : les illustrations sont issues du site japonais de Pentax]

- Le site de Pentax Japon
- Le site de Pentax Japon dédié au 645D

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages