Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le photomontage avec Perfect Layers

27/04/2011 | LAURENT KATZ

OnOne Software, à qui l’on doit des plug-ins comme Perfect Resize (redimensionnement par une technique fractale) , Photo Frame (ajout de cadres) ou la suite Perfect Photo Suite 5.5 qui regroupe tous ses plug-ins, va lancer une nouvelle extension. Pour l’instant en bêta publique à destination de Lightroom.

JPEG - 318.3 ko
L’interface de Perfect Layers (cliquer pour agrandir)
La lune est dans un calque spécifique, révélé par la peinture d’un masque sur le calque comportant l’âne et les plantes.

Perfect Layers s’installe aussi comme un logiciel autonome, sur Mac comme sur PC. À la commercialisation, Aperture et Bridge seront aussi pris en charge… avec l’avantage d’offrir une gestion des calques. La mouture téléchargeable ne comporte pas de fonctions de retouche. Elle ouvre juste plusieurs fichiers qu’elle empile en calques, avec des options pour gérer le mode de fusion (visualisé en temps réel à mesure que l’on parcourt avec le pointeur les différentes options) et l’opacité. Plus des commandes de déplacement, pour positionner les calques les uns par rapport aux autres et une fonction de masquage, agissant comme un masque de fusion pour rendre plus ou moins invisibles certaines portions. Indispensable au photomontage, qui se traduit par la création d’un fichier PSD et son intégration au catalogue. Avec l’exportation en Jpeg ou en Tiff, une fois le travail terminé.

La version finale permettra d’ajuster la taille de l’image et de la zone de travail, offrira la création de masques dégradés et de calques colorés. onOne ne mentionne rien pour créer un calque de texte… mais vous pouvez toujours envoyer votre avis à l’éditeur et solliciter cette fonctionnalité. Voire la rotation d’un calque qui semble absente.

La procédure de téléchargement est accessible ici.

La version finale est prévue à mi-2011 pour 160 $ et sera intégrée à Photo Suite 5.5. Les possesseurs de Photo Suite 5 se verront offrir une mise à jour gratuite. Dernier point, la bêta version ne sera plus utilisable au-delà du 30 juin.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.