Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le piqué

13/09/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué a été mesuré avec le système DxO Analyzer à partir de fichiers DNG de Leica M9, en réglage standard, après un développement avec le logiciel Capture One qui fournit par défaut le meilleur piqué des logiciels compatibles avec le M9, et il est conseillé aux utilisateurs de l’excellent Lightroom 3 d’augmenter un peu l’accentuation.


Carte de piqué : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats.

Dès la pleine ouverture la netteté au centre est excellente, ce qui est rare pour une optique si lumineuse, elle atteint son maximum de F5,6 à F11 sur la totalité du champ. A F1,4 les angles sont un peu affectés de nimbé (léger flou lumineux) mais dès F2 ils sont pleinement exploitables, c’est sur ce point que la nouvelle version gagne sur le modèle précédent, qui était déjà le meilleur 35 mm F1,4 du marché.

Cependant, la version commercialisée jusqu’au début de cette année présentait parfois des légers décalages de mise au point selon l’ouverture (focus shift) et nous n’avons pas observé ce défaut sur la nouvelle version. Ce modèle nécessite cependant pour donner son maximum un télémètre parfaitement réglé, les tolérances de ce système de mise au point deviennent quasi nulles avec un appareil numérique de haute définition.


Piqué détaillé.

Faut-il revendre l’ancien ?

Si l’on est pleinement satisfait d’une ancienne version exempte de focus shift (les modèles chromés ou finition titane étant souvent les plus recherchés) il n’existe sans doute pas de raison fondamentale d’en changer : le nouveau modèle a moins de vignetage et plus de piqué à pleine ouverture, mais aux ouvertures moyennes le niveau de qualité est identique : il est difficile de trouver mieux qu’excellent ! En achat neuf seule la nouvelle version sera disponible, mais si le prix vous inquiète peut-être que certains anciens modèles seront libérés pour le marché de l’occasion. Dans ce cas, demandez à essayer votre exemplaire pour vérifier que la mise au point est impeccable sur un M8 ou un M9, l’argentique étant un peu plus tolérant !

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.