Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le piqué

19/10/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Sur une telle plage focale et sur un capteur 24 × 36, on sera attentif au rendement à toutes les focales afin que l’objectif soit opérant en toutes circonstances, et on n’est pas déçu, car le piqué est au moins de niveau très bon à tous les grossissements. En courtes focales, il est excellent sur tout le champ, dès lors que l’on ferme le diaphragme un peu plus (en position 50 mm, par exemple). Globalement, on évitera de se mettre à pleine ouverture si on recherche une netteté maximale dans les angles, mais ces derniers sont parfaitement exploitables en diaphragmant un peu. À 200 et 300 mm, le niveau excellent n’est obtenu que sur la zone centrale, le reste du champ n’est que très bon, ce qui est déjà un gage de très haute qualité avec une telle variation de focale. Si l’on compare ces mesures à celles que nous avions effectuées avec le célèbre 18-200 mm de la marque, on se trouve globalement au même standard de qualité.


Carte de piqué : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats

C’est à 28 mm que les résultats sont les plus homogènes, et à 50 mm que le « creux » de piqué est plus notable dans les angles, il est conseillé dès lors de choisir F8 en paysage urbain. A 85 mm le rendu redevient plus régulier, et il est moins sujet à de gros écarts entre centre et angles à 200 et 300 mm.


Piqué à 28 mm.


Piqué à 35 mm.


Piqué à 50 mm.


Piqué à 85 mm.


Piqué à 200 mm.


Piqué à 300 mm.

L’objectif unique ?

On peut parfaitement concevoir de partir en reportage « léger » avec ce 28-300 mm et un boîtier D700, d’autant que le manque relatif de luminosité (on est à F5 dès 85 mm) est compensé par le stabilisateur et l’excellence de l’appareil en hauts Iso ; en reportage, l’image est excellente en zone centrale à toutes les focales et ouvertures. Seul l’adepte du très grand angle éprouverait alors le besoin d’ajouter dans son sac une optique supplémentaire, par exemple le compact et léger 20 mm AFD F2,8 qui compléterait bien le zoom.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.