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Le piqué

15/09/2011 | Jean-Marie Sépulchre

Nous avons essayé le Distagon 35 mm F1,4 sur un Nikon D3 (les capteurs du D700 et D3s procurent exactement le même piqué) et sur un Nikon D3x. Les résultats sont assez proches de ceux obtenus par le Nikkor AFS F1,4 mais le rendement à pleine ouverture et à F2 est un peu moins bon, tout en étant très bon…le niveau d’exigence devient de plus en plus élevé ! En fait il se produit une désaturation des noirs à F1,4 ce qui est visible sur mire et ne l’est guère en photo de nuit, par contre. Au final la qualité est excellente sur tout le champ entre F4 et F16, mais le Nikkor est du même niveau dès F2,8…avec un plaisir subjectif moins important à l’usage, mais un autofocus ultra précis de boîtier pro est encore plus aisé à utiliser qu’une mise au point assistée ou LiveView.


Carte de piqué : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats.


Piqué selon l’ouverture pour Nikon D3/D700 (format A3).


Piqué selon l’ouverture pour Nikon D3x (format A2).

Les joies de la mise au point manuelle

Les objectifs à mise au point manuelle reviennent à la mode, et la gamme Carl Zeiss présente les meilleurs modèles pour reflex, mais leur usage implique certaines contraintes. Une mise au point manuelle est en général plus longue et délicate qu’une mise au point autofocus sur boîtier pro, d’autant que l’assistance électronique ne fonctionne qu’au centre et qu’à faible distance et pleine ouverture décadrer implique une risque de perdre le point de netteté idéal…alors qu’en autofocus on choisirait un autre collimateur. Alors on peut se référer aux habitudes anciennes de la pré-mise au point et du diaphragme un peu fermé pour gagner de la profondeur de champ, mais alors un F1,4 est-il le choix le plus raisonnable ? Reste la mise au point en LiveView et, en Canon 24 × 36, la vidéo Full HD que l’on attend toujours sur les Nikon pro, la mise au point manuelle avec une bague douce et progressive comme celle de ce Distagon est alors très valorisante.

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