Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le piqué

16/11/2011 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le piqué

L’objectif a été mesuré sur Nikon D3 et D7000 et les résultats sont de haut niveau, dès lors que l’on ferme le diaphragme d’un cran ou deux sur le petit capteur pour disposer de la netteté maximale sur tout le champ. Pour une optique macro qui s’utilise surtout aux petites et moyennes ouvertures le rendement est superlatif avec peut de pertes par diffraction sur le capteur APS, mais le portraitiste ou le reporter s’apercevra qu’en gros plan à faible distance la luminosité réelle n’est plus de f/2,8 mais plutôt de f/3,5 ce qui est courant pour de telles formules optiques. En sus de nos essais sur mire le très haut niveau de piqué obtenu a été confirmé en photographiant nos traditionnels murs de briques avec un D3x.


- Ci-dessus : Carte de piqué : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats


- Ci-dessus : Piqué selon l’ouverture pour Nikon D3/D700 (format A3)


- Ci-dessus : Piqué selon l’ouverture pour Nikon D7000/D5100 (format A3+)

Quelle focale pour la macro ?
On trouve, selon les marques, des optiques macro permettant sans accessoire le rapport 1/1 c’est à dire qu’un sujet de 10 mm sera projeté sur 10 mm de large sur la surface sensible) entre les focales 35 mm (pour les capteurs APS) et 200 mm (pour 24 × 36 et APS). En petit format argentique le marché se partageait entre adeptes des 55/60 mm d’une part et des 90/105 mm d’autre part. Les focales les plus courtes sont utiles pour la reproduction de tableaux et de documents, les plus longues sont privilégiées pour les petits animaux et insectes, car plus la focale est longue plus il est aisé d’être un peu plus loin du sujet et de pouvoir faire passer entre la lentille frontale et le sujet, sous réserve bien entendu de démonter l’énorme parasoleil de cet objectif ! Enfin un 150 mm peut aussi être très utile en portrait et reportage sur un 24 × 36, mais fera plus office de téléobjectif avec un capteur APS.
MDLP N°41, Novembre 2011
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 150 mm f/2,8 EX DG OS HSM APO Macro dans notre numéro quarante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 41 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages