Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le témoignage de James Nachtwey à la MEP

23/06/2018 | Nadia Trujillo

C’est la plus grande rétrospective jamais conçue autour de l’oeuvre de James Nachtwey. Intitulée Memoria, l’exposition de la Maison Européenne de la Photographie à Paris, rend hommage au travail essentiel et poignant de l’un des plus grands photorepoters de notre époque.

JPEG - 131.5 ko
Photo : James Nachtwey
Territoires palestiniens occupés, Cisjordanie, 2000 © James Nachtwey Archive, Hood Museum of Art, Dartmouth

Difficile de ne pas être viscéralement bouleversé par certaines images de James Nachtwey. Depuis quarante ans, le photojournaliste américain couvre les pires atrocités que l’Humanité ait pu produire, témoignant sans détour mais avec une infinie compassion, du sort de ceux qu’elles frappent. L’exposition présentée à Paris, à la Maison Européenne de la Photographie est la plus grande rétrospective jamais consacrée au travail d’un des plus grands photographes de guerre de notre époque.

JPEG - 204.1 ko
Photo : James Nachtwey
Soudan, Darfour, 2003 / © James Nachtwey Archive, Hood Museum of Art, Dartmouth

Le Salvador, les Territoires palestiniens, l’Indonésie, le Japon, la Roumanie, la Somalie, le Soudan, le Rwanda, l’Irak, l’Afghanistan, le Népal, ou encore les États-Unis avec entre autres un témoignage singulier des attentats du 11 septembre, le parcours de l’exposition, conçu en étroite collaboration avec James Nachtwey, est constitué d’une sélection de près de deux cents clichés, articulés en dix-sept sections retraçant les principaux reportages du photographe. Pour Nachtwey, il s’agit avant tout d’un devoir de mémoire : « J’ai été un témoin. Un témoin de ces gens à qui l’on a tout pris - leurs maisons, leurs familles, leurs bras et leurs jambes, et jusqu’au discernement. Et pourtant, une chose ne leur avait été soustraite, la dignité, cet élément irréductible de l’être humain. Ces images en sont mon témoignage. » Pour reprendre les mots de Roberto Koch, co-commissaire de l’exposition « nous regardons les images de Nachtwey et nous le savons désormais : nous ne pouvons plus jamais oublier. »

JPEG - 203.3 ko
Photo : James Nachtwey
New York, 2001 © James Nachtwey Archive, Hood Museum of Art, Dartmouth

- Crédit image d’accueil : James Nachtwey
Afghanistan, Kaboul, 1996 / © James Nachtwey Archive, Hood Museum of Art, Dartmouth

Informations pratiques

- Où : Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
- Quand : du 30 mai au 29 juillet 2018
- Site de la MEP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.