Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le test des briques

26/07/2008 | Jean-Marie Sépulchre

Les prises de vues ont été faites par temps couvert, ce qui reste le meilleur test pour juger du contraste, à pleine ouverture et à une ouverture plus fermée pour les trois optiques essayées. Le centre et l’angle supérieur droit sont analysés à partir de NEF convertis avec Nikon Capture NX.
Ne perdons pas de vue que si vous regardez ces crops de 500 pixels de large en 100% sur un écran 72 dpi c’est l’extrait d’une image qui fait 1,50 m de large sur 1 m de haut que vous scrutez !

- Distagon 25 mm


Ci-dessus : Champ couvert par le Distagon 25 mm


Ci-dessus : Distagon 25 mm à f/2,8

Dès la pleine ouverture la zone centrale de l’image présente un piqué très élevé, l’angle supérieur droit est de belle qualité également (meilleur résultat que sur mire, donc) bien qu’étant un peu assombri, et les noirs sont un peu décolorés. A f/8 le vignettage ne gêne plus et le piqué est très bon sur tout le champ photographié.


Ci-dessus : Distagon 25 mm à f/8

- Distagon 35 mm


Ci-dessus : Champ couvert par le Distagon 35 mm


Ci-dessus : Distagon 35 mm à f/2

Dès la pleine ouverture le piqué au centre est du meilleur niveau, mais l’image est un peu obscurcie dans les angles (plus d’un IL de vignetage) et l’écart de piqué sera visible. En fermant le diaphragme à f/8 le résultat est impeccable sur tout le champ.


Ci-dessus : Distagon 35 mm à f/8

- Planar 85 mm f/1,4


Ci-dessus : Champ couvert par le Planar 85 mm


Ci-dessus : Planar 85 mm à f/1,4

A f/1,4 le centre de l’image manque de contraste et les bruns dérivent un peu vers le magenta, mais la finesse est bien là, c’est un résultat très rare à une telle ouverture. Le bord de l’image est un légèrement nimbé, d’autant que le décalage de distance au sujet ne pardonne pas à pleine ouverture. A f/8 on se trouve face à un piqué absolument chirurgical qui fera ressortir tous les détails d’un paysage !


Ci-dessus : Planar 85 mm à f/8

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.